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Le commerce équitable en expansion

La banane reste un produit moteur de Max Havelaar. Max Havelaar France

Le commerce de détail a vendu des produits portant le label de la fondation Max Havelaar pour un total de 112 millions de francs en 2002.

Ce qui équivaut à une hausse de plus de 30 % par rapport à l’année précédente.

Selon la fondation, près de 27,5 millions de francs ont été directement versés aux producteurs et travailleurs des plantations du Sud.

Et d’ajouter que cette somme est 30 % supérieure aux recettes qu’ils auraient obtenues pour ces mêmes produits s’ils avaient été négociés via les canaux traditionnels.

Les produits «leader»

A raison d’une augmentation de leur chiffre d’affaires de 15 % et 36 %, les bananes et les fleurs sont les deux produits moteurs de l’expansion du label.

Le chocolat, le jus d’orange et le sucre ont également connu une évolution favorable. Par contre, les ventes de café certifié Max Havelaar se sont à nouveau un peu tassées.

Globalement, la fondation a maintenu sa part de marché dans le commerce de détail à 5 %.

A note qu’elle a élargi sa palette de produits en lançant l’an dernier sur le marché suisse les ananas, les mangues et le riz portant le label Max Havelaar.

D’emblée, ces nouveaux produits ont suscité une forte demande. A commencer par le riz.

La plus-value dégagée par les ventes des premiers mois aurait d’ores et déjà des retombées positives pour les riziculteurs thaïlandais certifiés.

Un commerce équitable

Pour mémoire, le label de qualité Max Havelaar atteste que les produits des régions défavorisées du Sud sont cultivés selon des critères sociaux et dans le plus grand respect de l’environnement. Et qu’ils sont négociés équitablement.

La Fondation Max Havelaar (Suisse) a été créée en 1992 par six grandes oeuvres d’entraide (Pain pour le Prochain, Caritas, Action de Carême, Eper, Helvetas et Swissaid).

swissinfo et les agences

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