Des perspectives suisses en 10 langues

Le coup de grâce pour swissinfo

Armin Walpen, directeur général de la SSR (à g.) et Bernard Münch, président, expliquent leurs projets à la presse. swissinfo.ch

La direction de la SSR a annoncé mardi 22 mars la disparition de swissinfo sous sa forme actuelle, avec la suppression de 70 à 80 postes de travail sur 120.

L’ex-Radio Suisse Internationale sera réduite à un service internet en anglais. Le démantèlement sera terminé d’ici à fin 2006.

swissinfo va disparaître sous sa forme actuelle. Approuvé lundi 21 mars par le Conseil d’administration de la SSR, le démantèlement de sa filiale d’information aux Suisses de l’étranger a été confirmé mardi par le directeur général de la SSR.

Armin Walpen s’est exprimé face à l’ensemble du personnel mardi matin à Berne, puis l’après-midi lors d’une conférence de presse.

De la plate-forme Internet en 9 langues, seule subsisterait une rédaction anglophone de 7 personnes. Trois rédacteurs assureront l’information des Suisses de l’étranger dans les langues nationales à travers les sites des sociétés régionales de la SSR.

Tous les autres, membres des rédactions arabophone, chinoise, portugaise, espagnole et japonaise, seraient licenciés.

En revanche, Swiss Satellite Radio continuera de fonctionner, de même que l’unité de production Internet «Web factory» promu centre de compétences multimédia de la SRG SSR.

Economiser 15 millions

Le télétexte quant à lui quittera Bienne pour être produit directement dans les studios régionaux de la SSR. Les informations brèves, diffusées à l’avenir 24h sur 24 et 7 jours sur 7, alimenteront désormais les sites des unités d’entreprise. La production et la diffusion de sous-titres seront maintenues.

Au total, les mesures prises devraient permettre d’économiser 16 millions de francs par année. Le conseil d’administration de SRG SSR a pris cette décision lundi pour réagir à la suppression de l’aide fédérale de 15 millions de francs à swissinfo.

Ce n’est que le premier des projets d’économie de la SSR, a averti M. Walpen. Si l’on ne fait rien, 10% des ressources de la SSR (160 millions de francs) manqueront d’ici 2009, a-t-il prédit.

Le redimensionnement de swissinfo et de Swiss TXT doit encore être soumis à l’aval du Département fédéral de la communication (DETEC) et de l’Office fédéral de la communication (OFCOM), a pour sa part déclaré le président du Conseil d’administration de la SSR, Jean-Bernard Münch.

«Un scandale»

Aucun détail supplémentaire n’a été communiqué sur les modalités du démantèlement. SSR SRG idée suisse se limite à préciser que «les personnes touchées par la réduction des tâches et la restructuration de l’ex-Radio suisse internationale et de Swiss TXT se verront proposer des emplois au sein du groupe ou des plans sociaux avantageux».

Le Syndicat suisse des mass medias (SSM) a réagi mardi. Il a dénoncé comme un «scandale le projet de la SSR de vider swissinfo de sa substance pour le réduire à un minimum inacceptable, politiquement et légalement».

Le syndicat demande à la SSR de bloquer immédiatement ce projet et de garantir le financement de swissinfo jusqu’à l’entrée en vigueur de la nouvelle loi Radio/TV, probablement après 2007.

Le syndicat demande également aux autorités de l’Office fédéral de la communication (Ofcom) et au ministre de la communication Moritz Leuenberger de ne pas avaliser cette restructuration et de maintenir swissinfo.

«Brutal et inutile»

De même, le syndicat Journalistes suisses a estimé que ces réformes sont «brutales, inutiles et prématurées». Il ajoute que la SSR «utilise le débat actuellement en cours au niveau politique à propos de la LRTV pour justifier des décisions tueuses d’emploi».

De son côté, Comedia, un autre syndicat, en appelle au Conseil fédéral «afin qu’il réfléchisse à cette évolution néfaste survenue après la suppression de la contribution fédérale». Comedia estime que le gouvernement doit assumer sa responsabilité politique.

swissinfo

La société Swissinfo, créée en 1934 sous le nom de Radio suisse international (RSI), a mis fin à son service radio sur ondes courtes en octobre 2004 et opté pour l’information via internet et une plate-forme multimédia.

Le nouveau plan prévoit la suppresion de 70 à 80 postes sur 120. Ne resteraient que 7 journalistes anglais et 3 des rédactions nationales.

– En 2004, la Confédération a versé environ 17 millions de fr. à swissinfo et 5 millions et 2005. Elle a décidé de se retirer ensuite totalement du financement, en raison des mesures d’économie.

– En 2004, cette diminution de la subvention fédérale a causé le sacrifice de 25 places de travail. La perte des 5 autres millions devrait aboutir à 80 nouveaux licenciements.

– En 2004, la SSR a réalisé l’un de ses meilleurs résultats en matière de rentrées publicitaires. Le capital propre de l’entreprise dépasse les 500 millions de francs.

– Les mesures prises à swissinfo devraient permettre d’économiser 16 millions de francs par année.

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision