Le curling suisse gagne son billet pour les JO

Markus Eggle (à gauche) et Damian Grichtig accélèrent la pierre lancée par Andreas Schwaller. Keystone

L'équipe de Suisse a fêté deux victoires aux Championnats d'Europe à Vierümaki, en Finlande, est certaine d'aller à Salt Lake City.

Ce contenu a été publié le 10 décembre 2001 - 23:16

Emmené par le skip Andreas Schwaller, Bienne-Touring a successivement battu le Danemark 8-7 au terme d'un end supplémentaire, puis a nettement dominé l'Allemagne, 9-4.

Après 5 tours, la Suisse occupe le 2e rang du classement, à égalité de points avec l'Ecosse, et la Suède. Elle a désormais rempli les dernières conditions du critère de sélection pour les Jeux olympiques de Salt Lake City.

L'heure de la revanche

En battant le Danemark, les Suisses ont pris leur revanche de l'échec (3-7) subi lors de la demi-finale des derniers Championnats d'Europe. Contre une formation toujours très régulière, mais privée de son skip habituel Ulrik Schmidt, blessé, les joueurs de Bienne-Touring ont livré une excellente partie.

Leur skip, Andreas Schwaller, qui a lancé de très bonnes pierres tout au long de la rencontre, a malheureusement raté son lancer le plus important, offrant une égalisation à 7-7, permettant aux Danois d'obtenir in extremis le droit à un end supplémentaire. Les Suisses ont pu alors profiter de l'avantage de la dernière pierre.

Le match contre l'Allemagne a commencé de manière particulièrement délicate pour les Suisses. Menés 1-4 après quatre ends, ils ont pu renverser la situation, «volant» pas moins de sept pierres lors des trois derniers ends.

swissinfo avec les agences

Cet article a été importé automatiquement de notre ancien site vers le nouveau. Si vous remarquez un problème de visualisation, nous vous prions de nous en excuser et vous engageons à nous le signaler à cette adresse: community-feedback@swissinfo.ch

Partager cet article