Des perspectives suisses en 10 langues

Le feu d’artifice attire des centaines de milliers de spectateurs

(Keystone-ATS) Le traditionnel feu d’artifice des Fêtes de Genève a attiré comme à son habitude la grande foule autour de la rade. Environ un demi-million de personnes ont assisté samedi soir au spectacle pyromélodique consacré cette année à l’opéra.

Le premier tableau rendait hommage à l’Inde, hôte d’honneur des Fêtes de Genève. Des artificiers italiens ont ensuite pris le relais avant de céder la place à leurs confrères genevois. Le spectacle de près d’une heure s’est achevé par un final de trois minutes et la mise en marche du Jet d’eau.

Le feu d’artifice des Fêtes de Genève compte parmi les plus grands d’Europe. Il se prépare presque une année à l’avance. Les organisateurs du spectacle choisissent le thème et passent ensuite les commandes aux fabriquants de bombes. Une trentaine de personnes travaillent sur le site pyrotechnique durant les Fêtes de Genève.

Cette année, 11’500 bombes ont été tirées. Certaines ont éclaté à 300 mètres de haut. Plus de six tonnes de matériel pyrotechnique a été utilisé, a indiqué Pierre-Alain Beretta, responsable du spectacle pyrotechnique des Fêtes de Genève. Les bombes sont propulsées par des mortiers depuis des pontons et des radeaux.

Le budget d’un tel spectacle s’élève à environ 800’000 francs. La facture est réglée par Genève Tourisme. Le grand feu d’artifice des Fêtes de Genève n’a pas toujours été gratuit. Dans les années quatre-vingts, il était payant. Les rues étaient fermées et des bâches en jute étaient tendues pour masquer la vue aux curieux.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision