Le froid sévit toujours

C'est la deuxième fois en cent ans qu'il fait aussi froid en décembre. Keystone

Les températures, samedi, étaient un peu plus «clémentes». Malgré encore quelques retards, la situation se normalise.

Ce contenu a été publié le 15 décembre 2001 - 17:18

La vague de froid de vendredi a fait plonger les températures à des niveaux records de - 10 degrés. «Ce n'est que la deuxième fois en un siècle qu'on enregistre en décembre des valeurs si basses», a expliqué un porte-parole de MeteoSuisse.

Pendant la nuit, les nuages ont fait remonter un peu les températures. Ainsi, à Zurich, le thermomètre affichait samedi - 12,4 degrés contre - 14,7 le jour précédent.

Sur les sommets, les températures se sont également un peu réchauffées. Au Säntis, par exemple, on enregistrait - 13 degrés alors qu'il faisait - 26 vendredi. Au Jungfraujoch, le thermomètre est passé en un jour de - 31 à - 23.

Des retards de 45 minutes

Le froid a occasionné plusieurs dérangements à l'aéroport de Zurich. Samedi, on a relevé des retards de 45 minutes en moyenne, a indiqué un porte-parole d'Unique. Le froid a causé quelques problèmes techniques et imposé des travaux pour enlever la glace.

Mais, comparée à vendredi et à la nuit précédente, la situation s'est nettement améliorée. A Genève, le trafic aérien n'a pas du tout été affecté par la météo. «Nous avons eu les habituels petits retards de 5 ou 10 minutes. Mais la journée s'est passée calmement avec les 25 000 passagers attendus», a précisé à l'ats Philippe Roy, porte-parole de l'aéroport.

Ligne interrompue

Le trafic ferroviaire a retrouvé la normale un peu partout en Suisse. Samedi matin, les CFF n'ont signalé qu'un seul dérangement dû à un aiguillage bloqué à la gare d'Eglisau (ZH). Cet incident a provoqué une interruption de plus d'une heure de la ligne Zurich-Schaffhouse.

«C'est probablement le froid qui est à l'origine de ce blocage», a expliqué Christian Ginsig, porte-parole des CFF. Des bus ont dû être engagés et les directs ont été détournés par Winterthur. La ligne a été coupée entre 8h00 et 9h15.

swissinfo avec les agences

Cet article a été importé automatiquement de notre ancien site vers le nouveau. Si vous remarquez un problème de visualisation, nous vous prions de nous en excuser et vous engageons à nous le signaler à cette adresse: community-feedback@swissinfo.ch

Partager cet article