Le gel persistant hypothèque les récoltes
(Keystone-ATS) Après une nuit étoilée, il a encore fait très froid samedi matin. En maints endroits du Plateau, le mercure est descendu pour la troisième fois consécutive en dessous de 0 degré Celsius. Certaines récoltes sont menacées.
C’est très rare pour une fin du mois d’avril, a souligné MeteoNews dans un communiqué. Deux mètres au-dessus du sol, à Rosières (SO), le thermomètre a indiqué -4,2 degrés, alors qu’à Courtelary, dans le Jura bernois, la température était de -3,5 degrés. A 5 centimètres du sol, elle est tombée sous les -7 degrés à Viège (VS) de même qu’à Berne et à l’aéroport de Zurich.
Le froid ambiant contraste fortement avec les températures douces qui régnaient durant la première quinzaine du mois. Les dégâts aux cultures pourraient s’avérer considérables. En Suisse centrale, les vignerons ont perdu une bonne partie de leur récolte.
Jusqu’à 90% des vignes en fleur sont mortes, d’après Beat Felder, responsable de la viticulture en Suisse centrale. Depuis 1998, il n’y a jamais eu autant de dégâts, a-t-il déclaré à la télévision régionale Tele 1. Ces derniers se traduiront par un manque à gagner d’environ 3 millions de francs, a précisé M. Felder à l’ats.
Ce dernier espère que les quelque 60 vignerons concernés pourront malgré tout tirer profit d’autres ceps qui doivent fleurir plus tard dans la saison.
Les vignobles de Suisse centrale (sans compter la région du lac de Zurich) s’étendent sur 70 hectares, dont 60 pour le seul canton de Lucerne. Ils représentent 0,5% de la surface viticole du pays.
Hormis les vignerons, c’est toute l’agriculture qui se retrouve menacée par le gel de ces derniers jours, notamment la récolte des abricots et des cerises, ainsi que celle des asperges, baies et autres raves.