Le grand test d'Expo.02

Les visiteurs auront le choix entre trois variantes: la carte pour une journée, trois jours ou le passeport saison. Keystone

Le 11 octobre 2001, l'exposition nationale lance la vente des billets aux particuliers. La direction d'Expo.02 espère bien en écouler un million en prévente, soit 20% du total escompté. Un objectif ambitieux. Qui est aussi un test de popularité.

Ce contenu a été publié le 25 septembre 2001 - 18:16

Les billets pourront être achetés dans tous les guichets de gare de Suisse. Et sur Internet. La direction espère en vendre un million du 11 octobre au 14 mai.

«Jusqu'ici, seule l'exposition universelle de Vancouver a réussi à écouler 20% des billets en prévente, précise Rainer Müller, directeur marketing d'Expo.02. Nous nous sommes fixés le même objectif. C'est ambitieux, mais réaliste.»

Expo.02 pourra alors tester sa popularité. Pour de vrai. Il ne s'agira plus de sondages ou autres projections. Surtout, le succès de la prévente sera essentiel pour obtenir une part importante des liquidités qui manquent encore cruellement à l'Expo.

Séduire en expliquant

La direction de l'exposition nationale va lancer une nouvelle campagne publicitaire. Du 1er au 21 octobre, des spots seront diffusés sur les chaînes télévisées. Plus de 2000 affiches seront placardées dans toute la Suisse. Des annonces sont également prévues dans la presse.

Octobre verra aussi la naissance de News.02, le journal de l'Expo qui sera distribué dans plus de deux millions de ménages suisses. La direction entend dès maintenant communiquer sur du concret. Pas seulement en parlant du contenu - ce n'est pas nouveau. Mais plutôt en expliquant très pratiquement aux visiteurs potentiels comment ils pourront découvrir les arteplages.

200 francs la journée pour une famille moyenne

Les visiteurs auront le choix entre trois variantes: la carte pour une journée, trois jours ou le passeport saison. Selon les responsables, la solution la plus avantageuse est la carte pour trois jours (99 francs en prévente, 120 pendant l'Expo). Cette formule permet de visiter les cinq arteplages et leurs 39 expositions, et d'assister à quelques-uns des 2500 «events».

Des rabais supplémentaires sont prévus pour les familles. Selon Rainer Müller, une visite d'une journée devrait coûter environ 200 francs pour une famille avec deux enfants de cinq et huit ans - sans compter les repas ou les transferts en bateau. La même famille dépensera entre 400 et 700 francs pour trois jours et deux nuitées.

Le spectacle d'ouverture de François Rochaix, prévu sur tous les arteplages les 14 et 15 mai, n'est pas inclus dans les forfaits. A cet effet, 32 000 billets seront mis séparément en prévente le 11 octobre également chez Ticket Corner.

92 000 billets déjà vendus aux grossistes

La prévente des billets aux «grossistes» - entreprises et collectivités publiques - a été lancée au printemps déjà. Des contrats ont été signés pour 92 000 billets. Les CFF et la Migros vont s'y ajouter.

Le géant orange va donner la possibilité à ses 80 000 employés de visiter l'exposition nationale. A l'occasion de leur centième anniversaire, les CFF ont également décidé d'offrir un billet d'entrée à tous leurs employés et retraités ainsi qu'à leurs conjoints, soit un total de 120 000 passeports journaliers.

Alexandra Richard

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