Des perspectives suisses en 10 langues

Le HC Bâle a les moyens de ses ambitions

Encore en 1ère ligue il y a seulement trois ans, le HC Bâle a réussi une progression fulgurante en un temps record.

Avec une nouvelle patinoire et des gros moyens financiers, le néo-promu en LNA devrait faire bien plus que de la figuration l’hiver prochain.

Il faudra désormais s’y habituer. Bâle ne rimera plus seulement avec les exploits de ses footballeurs. Il faudra compter avec le petit dernier de la glace, qui a emménagé le 12 octobre 2002 à quelques centaines de mètres à peine du Parc Saint-Jacques dans une nouvelle patinoire flambante neuve.

L’attente aura donc duré 40 ans pour le HC Bâle. C’est à l’année 1963 que remonte le dernier match rhénan en LNA. Au total, le club rhénan a disputé 19 saisons en LNA, soit de 1941 à 1953 et de 1956 à 1963. Son purgatoire a duré longtemps, le menant même vers la 2e ligue jusqu’en 1989.

Aujourd’hui, les perspectives sont plus que réjouissantes. La nouvelle patinoire s’est construite en un an et demi à peine. Un authentique petit bijou qui a déjà abrité un tournoi international en février.

Avec Riesen et von Arx?

Une société anonyme, dirigée par un mécène anonyme, a délié les cordons de sa bourse, permettant au manager Paul-André Cadieux de bénéficier d’un budget de 3,5 millions de francs cette saison. «Nous pourrons peut-être le doubler en LNA», se réjouit Paul-André Cadieux.

Le néo-promu de Saint-Jacques n’aura rien d’une petite équipe sans ambition. En coulisses, les arrivées de grosses pointures, tels les deux anciens joueurs de NHL Reto von Arx et Michel Riesen sont sérieusement envisagées. Dans tous les cas de figure, le HC Bâle aura les épaules solides et surtout les moyens de ses ambitions.

swissinfo, Jonathan Hirsch

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision