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Le hit parade de la cyberadministration cantonale

Le site de Bâle-Ville offre les meilleurs services aux citoyens. swissinfo.ch

Selon une étude comparative, le site Internet du canton de Bâle-Ville est celui qui répond le mieux aux attentes et aux intérêts des citoyens.

Au cours des six derniers mois, les cantons ont amélioré leur offre. Le nombre de formulaires à télécharger a, par exemple, plus que doublé.

«L’offre internet de l’administration publique est un facteur stratégique de développement. La Suisse s’y met peu à peu», relève Christoph Glauser, le directeur de l’étude.

Mandaté par les cantons, l’Institut bernois pour la recherche appliquée d’arguments (IFAA) a comparé les sites Internet des 26 administrations cantonales.

Comme il le fait d’ailleurs depuis 2002, il a mis en parallèle les offres des sites cantonaux et les demandes des internautes sur les moteurs de recherche.

Pour cette édition 2006, le site de Bâle-Ville arrive en tête devant ceux du Jura, de Nidwald, d’Appenzell Rhodes-Intérieures et du Tessin. Le portail jugé le moins bon est celui du canton de Thurgovie.

Une nette amélioration

Chez les Romands, c’est donc le Jura qui remporte la palme. Vaud et Genève font un score honorable, tandis que le Valais obtient le moins bon résultat.

En règle générale, les cantons romands – qui faisaient pâle figure l’an dernier – ont nettement amélioré leurs offres, selon l’étude comparative de l’IFAA publiée vendredi.

En revanche, depuis le dernier sondage, l’offre de Berne, de Thurgovie, de Vaud et du Valais n’a guère évolué.

Cela dit, globalement, les cantons ont multiplié par cinq leurs contenus sur Internet en quelques mois. Mieux, ces derniers sont devenus plus consistants.

Enfin, toujours selon l’étude, il est toujours plus facile d’y accéder via les moteurs de recherche.

La santé et l’éducation

Toujours selon l’étude, la santé et l’éducation sont les sujets les plus recherchés par les internautes. D’ailleurs, les offres cantonales se sont enrichies dans ces secteurs.

A noter que la majorité des demandes des internautes affluent sur les sections des offices de l’emploi, du registre du commerce, des offices de poursuites et de la police.

Les impôts, les directions des travaux et la justice rencontrent en revanche peu d’intérêt auprès du public, malgré une offre plutôt riche.

Lucerne, le plus ‘visible’

Le canton de Lucerne est celui qui se vend le mieux sur le marché digital. Son site le mieux construit et celui auquel on accède le plus facilement via un moteur de recherche. Il est suivi par Schaffhouse, Obwald, Bâle-Campagne et Glaris.

Aujourd’hui, il est possible de se procurer 58’814 formulaires administratifs via Internet. Ce chiffre a doublé en six mois.

Enfin, les liens menant vers un site de l’administration ont connu le même développement, en passant de 7000 à plus de 13’000.

swissinfo et les agences

– Les 26 cantons et demi-cantons qui constituent l’Etat fédéral helvétique ont chacun leur propre site Internet, également accessible depuis la page d’accueil du site de la Confédération.

– Depuis 1995, www.admin.ch permet aux citoyens d’accéder aux informations et services émanant de toute l’administration fédérale.

– La Confédération a en outre créé une plateforme conjointe (ch.ch) avec les cantons.

– Développé dans le cadre de son projet de e-government, www.ch.ch devait à l’origine servir de guichet virtuel (il était censé permettre aux citoyens d’effectuer leurs démarches administratives en ligne).

– Faute d’argent et de volonté politique, ce site est devenu un simple portail qui fournit des informations officielles sur la Suisse en cinq langues (français, allemand, italien, romanche et anglais).

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