Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Le hockey suisse a gagné son pari

Les hommes de Ralf Krüger savourent leur victoire contre la Biélorussie.

(Keystone)

L’équipe de Suisse de hockey sur glace s’est qualifiée pour les quarts de finale des Championnats du monde en battant, lundi à Vienne, la Biélorussie (2-0).

L’entraîneur Ralph Krueger a atteint l'objectifs qu'il s'était fixé. Jeudi, les joueurs suisses devraient rencontrer les Suédois à Innsbruck.

Lundi soir, la sélection helvétique a tablé sur son jeu défensif pour atteindre son but et rejoindre les huit meilleures nations de la planète hockey pour la troisième fois consécutivement.

Elle a connu le bonheur d'ouvrir très rapidement le score grâce à un missile de Goran Bezina après deux minutes de jeu déjà. Cette réussite rapide du défenseur de Genève-Servette a permis aux Suisses de gérer la partie.

Dès lors en effet, les ils ont érigé un véritable mur et se s’en sont remis à leur gardien Martin Gerber dans leur tiers défensif. Une fois de plus, le portier de Färjestad a répondu. Il a même pu fêter son cinquième blanchissage sous le maillot national.

Même si leur système est très au point, les joueurs helvétiques ont joué avec le feu. La Biélorussie a visé la transversale et a touché le poteau lors de la première période.

Jeannin sur le poteau

Les Suisses ont également su se créer plusieurs occasions de buts en contre. A l’image de Paul Di Pietro, pour une fois peu à son avantage, et Martin Plus qui ont galvaudé plusieurs chances.

A plusieurs reprises, les joueurs au maillot rouge à croix blanche se sont également heurté à l’excellent gardien biélorusse. Andreï Mezin a pu démontrer qu’il ne possédait pas les meilleures statistiques du tournoi pour rien.
En fin de partie, la Suisse a tout d’abord touché le poteau (58ème) sur un tir puissant de Sandy Jeannin avant que Thomas Ziegler ne réussisse le but de la délivrance en marquant dans la cage vide à 26 seconde de la sirène finale.

La Suède sans ses stars

Grâce à ce succès étriqué, la Suisse est assurée de terminer quatrième de la poule E. Cela signifie qu'elle entreprendra le voyage d'Innsbruck en avion mercredi pour affronter le vainqueur de la poule F jeudi à la Olympiahalle.

Il s'agira sans doute de la Suède. Les Scandinaves – qui évoluent sans leurs plus grandes stars que sont Peter Forsberg, Mats Sundin ou Michael Nylander – devraient logiquement venir à bout de la Lettonie, pratiquement éliminée après son match nul (0-0) contre la Finlande.

Lors de la dernière rencontre entre la Suisse et l’équipe aux trois couronnes dans le cadre de Mondiaux – s’était en Turku en 2003 – les joueurs de l’entraîneur Ralph Krueger s’étaient largement inclinés (2-5). Le meilleur résultat helvétique de ces dernières années contre l’équipe scandinave date de 2000 à Saint-Pétersbourg (1-1).

«Nous avons prouvé cette année contre les Russes que nous pouvons taquiner les équipes du Top 6, alors pourquoi pas la Suède», relevait d’ailleurs très confiant l’attaquant suisse Kevin Romy à l’issue de la rencontre face à la Biélorussie.

swissinfo et les agences

Faits

Les championnats du monde de hockey sur glace du Groupe A se déroulent du 30 avril au 15 mai en Autriche. Matches de la Suisse:
République tchèque-Suisse: 3-1
Suisse-Kazakhstan: 2-1
Suisse-Allemagne: 5-1
Russie-Suisse: 3-3
Slovaquie-Suisse: 3-1
Après sa victoire lundi contre la Biélorussie (0-2), la Suisse terminera au 4e rang du groupe E. Elle affrontera jeudi le gagnant du groupe F.

Fin de l'infobox

En bref

- Jeudi à Innsbruck, la Suisse devrait affronter la Suède, qui devrait venir à bout de la Lettonie.

- La Suisse a rencontré pour la dernière fois la Suède en 2003 au championnat du monde. A Turku dans le cadre du tour intermédiaire, les Scandinaves s'étaient imposés 5-2.

- Le meilleur résultat helvétique de ces dernières années contre la Suède date de 2000 à St-Pétersbourg, 1-1.

Fin de l'infobox

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.