Des perspectives suisses en 10 langues

Le maire de Chamonix convoqué devant la justice

(Keystone-ATS) Le maire de Chamonix Éric Fournier sera entendu prochainement à Bonneville, en Haute-Savoie, par un juge d’instruction pour une affaire d’attribution de contrat de gestion des domaines skiables de la commune en 2013, a indiqué l’élu mardi dans un communiqué.

L’édile avait été placé en garde à vue le 9 avril dernier à Chambéry dans le cadre de ce même dossier, un an après des perquisitions menées par les gendarmes à la mairie de Chamonix et dans les locaux d’une entreprise qu’il est soupçonné d’avoir favorisée.

“J’ai reçu une invitation à comparaître le 17 octobre prochain à Bonneville devant le juge d’instruction chargé de l’affaire (…). Mais je reste serein: les magistrats font leur travail, j’ai confiance en leur clairvoyance”, a-t-il commenté, confirmant une information du Dauphiné Libéré.

M. Fournier est suspecté de “prise illégale d’intérêts” dans l’attribution, en décembre 2013, d’un contrat de délégation de service public à la Compagnie du Mont-Blanc, une entreprise dont il possède dix-huit actions et qui était alors l’unique candidate à la gestion des domaines skiables de la commune. Des actions “reçues de (ses) grands-parents”, justifie l’élu, mais dont il avait “oublié l’existence” car elles “dormaient au fond d’un tiroir”.

Concurrence faussée

“Au fil des concentrations successives des sociétés locales des remontées mécaniques dans la vallée de Chamonix, (elles) sont devenues dix-huit actions de la compagnie du Mont-Blanc”, souligne-t-il. “Je n’aurais pas dû prendre part au vote de la DSP en décembre 2013. C’est la règle”, regrette celui qui est également suspecté d’avoir “faussé le libre jeu de la concurrence” en proposant au futur gestionnaire des domaines skiables des produits tarifaires appartenant à la Compagnie du Mont-Blanc.

Le parquet de Bonneville avait ouvert une enquête après la publication en 2017 d’un rapport de la chambre régionale des comptes s’intéressant à “la participation des membres du conseil à la commission de délégation de service public qui a attribué les concessions de remontées mécaniques en 2013”.

La juridiction administrative s’était particulièrement penchée sur “leur qualité de délégués de la commune auprès de la SAEM Vallée de Chamonix-Mont-Blanc, qui est actionnaire de la Compagnie du Mont-Blanc à hauteur de 18,03%”.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision