Des perspectives suisses en 10 langues
Pièces romaines en bronze

Le meilleur de l’année écoulée

Salut à vous, Suisse du monde entier,

À quelques heures de sauter dans l’an neuf, une pensée pour votre pays, qui est aussi le nôtre. Pays où nos ancêtres n’ont pas laissé que de beaux monuments en surface. Car le sol de la Suisse regorge littéralement de trésors archéologiques encore à découvrir: pièces romaines ou médiévales, bijoux, outils, armes anciennes, poteries…

Le mois dernier, mon collègue Olivier Pauchard s’est penché sur quelques trouvailles récentes. Vous allez être surpris de voir ce qui se cachait juste sous vos pieds. Et si 2020 était l’année où c'est vous qui allez trouver le fameux Graal?

C’est le moins que nous puissions vous souhaiter pour la Nouvelle Année!

Carte de Suisse
Kai Reusser / swissinfo.ch

LA TERRE SUISSE N’EN FINIT PAS DE LIVRER SES TRÉSORS
Nul besoin de se rendre dans les pyramides d’Egypte ou de Mésoamérique pour se sentir l’âme d’un Indiana Jones. La Suisse regorge aussi de trésors archéologiques. C’est ainsi qu’on vient de découvrir 293 pièces romaines en argent dans une forêt de Bâle-Campagne. Une telle trouvaille n’a rien de rare. Petit tour d’horizon des plus belles découvertes des dernières années. 

Par Olivier Pauchard

Pratteln (Bâle-Campagne), novembre 2019


Un amateur découvre 293 pièces romaines en argent dans une forêt. L’argent aurait été enterré vers 180 pour le mettre à l’abri des voleurs. Les pièces les plus anciennes datent de l’empereur Néron (54-68).

 

Zugerberg (Zoug), novembre 2019

Des archéologues découvrent douze pièces d’argent romaines au cours de relevés systématiques dans une forêt isolée. Les pièces ont été frappées entre 241 et 255.

 

Altdorf (Uri), février 2019

Les pièces romaines, une broche et un pendentif en or, sont découvertes lors de fouilles de ce qui aurait pu être le cœur historique d’Altdorf. Les pièces remontent à l’Antiquité tardive et le pendentif aurait été fabriqué vers 600.

 

Prêles (Berne), octobre 2017

Munis d’un détecteur de métaux, deux particuliers découvrent une main sculptée en bronze portant un bracelet en or. Ces objets celtes sont datés entre 1500 et 1400 avant JC.

 

Windisch (Argovie), novembre 2016

Étonnante découverte réalisée dans une rue où des appartements et bureaux vont être construits: un pot en terre cuite contenant 22 lampes à huile portant chacune en leur centre une pièce de monnaie. Les archéologues pensent à un enfouissement rituel. Les pièces, datées de 66 à 67, sont des as – quart de sesterce – en bronze de moindre valeur.

 

Ueken (Argovie), novembre 2015

L’un des plus importants trésors numismatiques de Suisse – 4166 pièces romaines en bronze pesant 15 kg – est découvert dans un verger. Des pièces affleuraient à l’entrée d’une taupinière. Ces pièces datent de la fin du 3e siècle.

 

Orselina (Tessin), décembre 2014

Une amphore est découverte lors de la pose d’une canalisation sur un terrain privé. Elle contient 4869 pièces de monnaie en bon état qui datent de la fin du 1er au 3e siècle. Cette découverte a peu de précédent en Europe, tant par le nombre des pièces que par la rareté de certaines d’entre elles.

 

Col du Brünig (Obwald), janvier 2014

Des archéologues découvrent plus d’une centaine de pièces en argent datant de l’époque de la fondation de la Confédération (fin du 13e siècle) entre de grosses pierres sur un ancien chemin muletier, au-dessus du village de Lungern. Les chercheurs soupçonnent qu’un voyageur avait caché ou perdu l’argent.

 

Füllinsdorf (Bâle-Campagne), mars 2012

Le plus important trésor numismatique celte en Suisse est retrouvé enfoui sous quelques centimètres de terre. Il s’agit de 293 petites pièces d’argent d’un centimètre de diamètre et pesant 2 grammes. Ces pièces – des copies celtes d’une monnaie romaine – ont été enfouies entre 80 et 70 avant JC. Elles portent une inscription en grec (Kaletedou) qui pourrait correspondre au nom d’un chef gaulois.

sda-ats

En Suisse, le passage à la nouvelle année est l’occasion de faire la fête entre amis, autour d’un copieux repas et de champagne, et d’aller ensuite admirer de pétaradants feux d’artifice. Mais qu’en est-il des autres pays du monde? Voici un tour d’horizon des coutumes et traditions les plus étonnantes de la Saint-Sylvestre.

Quelques amis, la famille ou les voisins, une bonne table, du champagne et des feux d’artifice. Voilà généralement la recette du réveillon de Nouvel An en Suisse. Rien de très singulier ni de follement original. 

Or il en va autrement dans de nombreux pays du globe. Et nul besoin de parcourir des milliers de kilomètres: parfois, les traditions les plus loufoques se trouvent chez nos voisins les plus proches, comme vous pourrez le constater en lisant l’article de ma collègue Emilie Ridard. 


En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision