Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Le Minotaure de Ropraz

A côté de la littérature, la peinture est l'autre grande passion de Jacques Chessex.

(Keystone)

Chessex l'écrivain cachait Chessex le peintre! Pour la première fois en Suisse, celui-ci se dévoile publiquement. Jusqu'au 31 janvier, la Galerie Planque à Lausanne expose 55 de ses tableaux.

Une trentaine de ces oeuvres avaient fait l'objet d'un accrochage l'automne dernier à la Fondation Antonio Pérez à Cuenca, en Espagne, sous le titre «Minotauro.Minotaure». Plus sobrement intitulée «Chessex-55 peintures», l'exposition lausannoise n'en est pas moins axée autour du Minotaure, thème central dans l'œuvre picturale de l'écrivain vaudois établi dans le village de Ropraz.

Jacques Chessex a publié plusieurs ouvrages sur la peinture ou la photographie. C'est par exemple le cas avec «Figures de la métamorphose» (1999), qui réunit des textes sur des peintres, de Goya à Auberjonois, plus un inédit sur Pietro Sarto, qui a d'ailleurs reçu jeudi à Lausanne le prix de la Fondation pour l'art et la culture. C'est notamment grâce à l'avis favorable de Pietro Sarto que l'écrivain s'est décidé à exposer ses oeuvres.

Les 55 Chessex de la période 1999-2000 exposés à Lausanne explorent divers thèmes chers à leur auteur, comme la tauromachie, l'érotisme ou la religion. Le rouge, le jaune et le noir y sont dominants.

Swissinfo avec les agences

Galerie Planque, 1, Escaliers de Billens - Angle Cheneau de Bourg, 1003 Lausanne. Du mardi au vendredi de 10h00 à 12h00 et de 15h00 à 18h30, le samedi de 11h00 à 15h00.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

×