Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Le monde de l'invention à Genève

Le Salon de Genève, c’est aussi l’occasion de se renseigner auprès des instances concernées

(swissinfo.ch)

42 pays, 675 exposants… En provenance de la planète entière, les cellules grises en ébullition se sont données rendez-vous au bout du Lac Léman.

Le 32e Salon international des inventions, des techniques et des produits nouveaux se tient jusqu’au 4 avril.

Les organisateurs le rappellent chaque année: le Salon des Inventions de Genève est le plus important au monde, «par le nombre de ses exposants, des pays représentés et de ses visiteurs».

Le fait est que les chiffres de l’édition 2004 sont éloquents: 1000 innovations inédites, présentées sur une surface de 8’200m2.

675 exposants, dont 35% sont des inventeurs et chercheurs indépendants, et 65% des entreprises, instituts de recherche et organismes d’Etat et privés. En effet, l’inventeur solitaire, à Genève, est largement dominé par les ateliers collectifs.

United colours of invention

42 pays sont de la partie, avec deux nouveaux venus: l’Iran et l’Arabie Saoudite. Cette année, le Top Ten des pays les mieux représentés est: la Russie, la Malaisie, la Roumanie, la France, la Suisse, la Chine, l'Allemagne, la Grande-Bretagne, l'Italie, la Croatie.

De manière générale, 70% des exposants proviennent d’Europe, 20% d’Asie et 10% des autres continents.

Pragmatique!

Souhaitez-vous présenter à Genève une invention rigolote mais dont tout le monde se moque éperdument? Alors vous ne serez pas nécessairement à la bonne place. Car depuis plusieurs années déjà, la manifestation est fière de son sérieux et de son efficacité. Toute invention présentée à Genève est d’ailleurs dûment brevetée.

Pour cette édition 2004, le chiffre d’affaires des contrats réalisés par les exposants avec les visiteurs professionnels «dépassera certainement les 40 millions de francs suisses», avancent les organisateurs, une estimation réalisée «sur la base d’un sondage effectué après le dernier Salon».

Les secteurs principalement concernés en 2004 sont «la santé et la médecine, la mécanique et procédés industriels, l’électronique, l’automobile et les moyens de transport, la protection de l’environnement, la sécurité, le bâtiment et le génie civil, l’agriculture et le jardinage, les nouveautés pratiques, l'ameublement, le sanitaire, les arts ménagers et les jeux, les sports et les loisirs».

Des exemples? A l’usage des pompiers, un ballon de sauvetage qui peut venir s'amarrer contre un gratte-ciel. Un dispositif de sécurité pour les transfusions sanguines. Ou, moins sérieux tout de même, un caddy intelligent qui suit le golfeur partout!

Une quarantaine de prix récompenseront les inventions les plus intéressantes.

Première mondiale

Enfin, joli coup en matière de communication, c’est dans le cadre de ce 32e Salon des inventions que public et professionnels peuvent découvrir la première maquette du «Solar Impulse», l’avion solaire dont Bertrand Piccard a dévoilé le projet en décembre dernier.

Un défi lancé en partenariat avec l'Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) de l'Agence Spatiale Européenne (ESA).

Le projet de Bertrand Piccard, au-delà de la performance, vise le long-terme: l’incroyable ambition de développer une nouvelle histoire aéronautique, à partir d’un appareil sans émissions polluantes, mu par des énergies renouvelables. Le défi technologique, on s’en doute, est de détail.

Sur le stand « Solar Impulse », l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne expose d’ailleurs ses dernières recherches dans les secteurs technologiques qui serviront de près ou de loin au projet de Bertrand Piccard. Matériaux ultra légers, premières cellules solaires flexibles, interfaces homme-machine…

De quoi faire rêver les autres inventeurs individuels, qui ne bénéficient pas toujours d’une école polytechnique pour donner corps à leurs utopies…

swissinfo, Bernard Léchot

Faits

Le Salon des inventions 2004:
1000 innovations inédites
Une surface de 8’200m2
675 exposants
35% d’inventeurs indépendants.
65% d’entreprises et instituts
42 pays représentés

Fin de l'infobox


Liens

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

×