Des perspectives suisses en 10 langues

Le musée d’histoire naturelle de Berne expose des fossiles rares

Etoiles de mer, lys de mer, oursins, concombres de mer et ophiures, les "aspirateurs" de la mer primitive sont dispersés sur une dalle de pierre de 2,5 mètres. KEYSTONE/NATURHISTORISCHES MUSEUM BERN/PHILIPP ZINNIKER sda-ats

(Keystone-ATS) Etoiles de mer, concombres de mer, oursins, lys de mer et ophiures: ces découvertes exceptionnelles ont été faites par des paléontologues bernois dans une carrière du Jura argovien. Elles sont exposées au musée d’histoire naturelle de Berne jusqu’en septembre 2019.

Le musée montre dans son exposition intitulée “Cinq étoiles” les échinodermes bien préservés dans les roches du Jura. Il est très rare de découvrir des squelettes indemnes de ces organismes dans de telles couches géologiques, souligne l’établissement dans un communiqué diffusé mercredi.

Les découvertes les plus connues jusqu’ici avaient été faites dans les années 1960, également dans le canton d’Argovie. Elles étaient toutefois moins complètes et moins bien conservées.

Etoiles de mer, lys de mer, oursins, concombres de mer et ophiures, les “aspirateurs” de la mer primitive sont dispersés sur une dalle de pierre de 2,5 mètres. Cela pourrait ressembler aux Bahamas actuels, a illustré la curatrice de l’exposition, Ursula Menkveld-Gfeller, lors d’une visite guidée de la presse.

Tempête préhistorique

La région était recouverte il y a 170 millions d’années d’une mer chaude et peu profonde. Les paléontologues doivent la bonne conservation des fossiles exposés à Berne à une tempête préhistorique, qui a arraché les échinodermes vivants à leur habitat habituel et les a déposé dans une zone protégée du courant où ils ont été recouverts de sable.

Outre la dalle de pierre les contenant, l’exposition montre pour la première fois des fossiles provenant d’une collection jurassienne qui a été offerte au musée.

Les échinodermes constituent un groupe d’animaux très anciens, qui peuplent différents habitats des mers depuis plus de 500 millions d’années. Il en existe actuellement plus de 6000 espèces.

L’exposition est visible avec des lunettes 3D, qui confèrent encore davantage de relief aux fossiles découverts.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision