Des perspectives suisses en 10 langues

Le National refuse un crédit de rénovation au Palais fédéral

(Keystone-ATS) Le National a raboté vendredi à 150 millions de francs le crédit pour les constructions civiles de la Confédération en 2011. Par 100 voix contre 88, il a en effet biffé l’entier du crédit de 70 millions prévu pour la rénovation de l’aile Est du Palais fédéral.

Ce rejet est motivé par la construction d’un étage de plus au sous-sol avec des installations techniques et notamment un centre de calcul et une centrale de chauffage à distance pour l’administration. Pour la commission, les 24 millions devisés à cet effet sont disproportionnés et le Conseil fédéral doit proposer des variantes moins chères, a dit Christian van Singer (Verts/VD).

Un veto au crédit pour la rénovation de l’aide Est ralentira les travaux et renchérira leur coût, a critiqué Hansjörg Walter (UDC/TG) au nom de la délégation administrative. Les travaux sont nécessaires, ils permettront de gagner de la place et de créer 60 nouveaux postes de travail au centre-ville, a aussi défendu Eveline Widmer-Schlumpf en demandant au National d’approuver les 220 millions proposés dans le message.

Norme Minergie

Le nouvel étage sous-terrain ne représente qu’une partie des travaux prévus dans l’aile Est de 2012 à fin 2015. Les locaux existants du bâtiment qui abrite les départements fédéraux de l’économie et de la défense doivent être rénovés, des installations techniques et des systèmes de sécurité remplacés. L’enveloppe du bâtiment devrait également être assainie pour répondre à la norme Minergie.

Le reste de l’enveloppe, 150 millions, n’était pas contestée. Il s’agit de crédits d’engagement d’un montant inférieur à dix millions de francs chacun pour financer des projets de construction du portefeuille immobilier. Le Conseil des Etats doit encore se prononcer.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision