
Le navire Lifeline attend en mer avec 230 migrants une solution diplomatique

(Keystone-ATS) Le Lifeline attend dans les eaux internationales une solution diplomatique et un approvisionnement pour les quelque 230 migrants à bord, a indiqué samedi l’ONG allemande Lifeline qui l’affrète. Le navire est menacé de mise sous séquestre par l’Italie.
Rome a exclu de laisser le navire entrer dans un port italien et a dit vouloir vérifier la correspondance entre le pavillon néerlandais du bateau et sa nationalité. « Nous attendons une solution diplomatique, des discussions sont en cours entre différents Etats » pour accueillir le Lifeline et les naufragés, a dit Axel Steier, le représentant en Allemagne de l’organisation.
Il doit y avoir dimanche un ravitaillement depuis Malte « pour apporter des couvertures, des médicaments, de la nourriture », a-t-il ajouté. Il a également assuré que le navire resterait dans les eaux internationales en attendant une résolution de la situation.
L’Italie accuse l’ONG Lifeline d’avoir agi en contravention du droit international en prenant à son bord les migrants alors que les garde-côtes libyens étaient en train d’intervenir. L’organisation assure être venue en aide à des naufragés en perdition, environ 230 personnes dont 14 femmes et 4 enfants.
M. Steier a aussi rejeté les affirmations de Rome qui accuse le navire de battre illégalement pavillon néerlandais. La représentation des Pays-Bas auprès de l’Union européenne a pour sa part assuré que le navire n’apparaît pas dans les registres navals néerlandais. « Tous nos documents sont en ordre, tout est légal », a dit M. Steier, confirmant le pavillon néerlandais du navire et assurant ne pas « comprendre » ces accusations.