Des perspectives suisses en 10 langues

Le Nobel de la Paix à deux Africaines et une Yéménite

Ellen Johnson Sirleaf, présidente du Libéria, sa compatriote Leymah Gbowee, militante pacifiste et la journaliste yéménite Taawakkul Karman sont les trois lauréates du Nobel de la Paix 2011. Le choix est-il correct? Ou selon vous, quelque'un d'autre aurait-il mérité cette récompense? et qui?

Ellen Johnson Sirleaf, présidente du Libéria, première femme élue chef d’Etat sur le continent africain,

Leymah Gbowee, militante pacifiste qui a contribué à mettre fin aux guerres civiles ayant ravagé le Libéria jusqu’à 2003,

Taawakkul Karman, journaliste yéménite, un des principaux meneurs des manifestations estudiantines de janvier qui ont donné le coup d’envoi du soulèvement dans son pays, reçoient

le Prix Nobel de la Paix 2011, «pour leur lutte non violente en faveur de la sécurité des femmes et de leurs droits à participer aux processus de paix». Le Prix est doté de 10 millions de couronnes suédoises, soit environ 1,3 million de francs suisses.

Depuis 1901, 27 Prix Nobel ont été décernés à des citoyens ou des organisations suisses.

Parmi eux, 9 Nobel de la Paix, dont le premier, à Henry Dunant, fondateur de la Croix-Rouge.

Le dernier en date est le chimiste Kurt Wüthrich, récompensé en 2002 pour ses travaux sur les protéines.

Plus

Plus

L’opposant chinois Liu Xiaobo, Prix Nobel de la paix

Ce contenu a été publié sur Le comité norvégien du Prix Nobel de la paix a choisi de récompenser cet ancien professeur de littérature de 54 ans en raison de «son long combat non violent en faveur des droits fondamentaux en Chine». Actuellement emprisonné en Chine pour ses convictions démocratiques, Liu Xiaobo était considéré comme l’un des favoris pour obtenir la…

lire plus L’opposant chinois Liu Xiaobo, Prix Nobel de la paix
Plus

Plus

Prix Nobel de la paix pour Al Gore et le GIEC

Ce contenu a été publié sur En 2006, Al Gore a grandement contribué à attirer l’attention sur le réchauffement avec son documentaire «Une vérité qui dérange». Al Gore – mais aussi le Giec – étaient depuis quelques jours pressentis pour cette prestigieuse récompense. Le prix leur est conjointement décerné «pour leurs efforts de collecte et de diffusion des connaissances sur les…

lire plus Prix Nobel de la paix pour Al Gore et le GIEC
Plus

Plus

Le Nobel de la paix à Barack Obama

Ce contenu a été publié sur «Le comité a attaché une importance particulière à la vision et aux efforts d’Obama pour un monde sans armes nucléaires», a déclaré le président du comité Nobel, le Norvégien Thorbjoern Jagland. Premier président noir à être élu président des Etats-Unis, Barack Obama, qui a pris ses fonctions il y a moins de neuf mois, a…

lire plus Le Nobel de la paix à Barack Obama
Plus

Plus

La Suisse, pépinière de Prix Nobel

Ce contenu a été publié sur C’est un classique des discours du 1er août et l’Osec, l’agence de la Confédération pour le commerce extérieur, en fait un argument publicitaire: aucun autre pays que la Suisse ne compte autant de Prix Nobel par habitant. Selon des statistiques de l’IMD (International Institute for Management Development) de Lausanne, il y a en Suisse 1,111…

lire plus La Suisse, pépinière de Prix Nobel

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision