Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Le nouveau passeport bientôt disponible

Le nouveau passseport sera lisible électroniquement.

(Keystone Archive)

Les Suisses disposeront d'un nouveau passeport dès 2003. Le Conseil national a en effet adopté lundi la nouvelle Loi sur les documents d'identité des citoyens suisses en supprimant tacitement une dernière divergence avec le Conseil des Etats.

Le nouveau passeport conservera sa traditionnelle couleur rouge et sa croix blanche. Mais il sera pratiquement infalsifiable et répondra ainsi aux normes internationales.

Le passeport actuel, datant de 1985, présente le défaut de ne pas pouvoir être lisible électroniquement. Les Etats-Unis, notamment, s'en étaient plaints et avaient menacé de réintroduire un visa pour les Suisses, si aucune mesure n'était prise.

Une banque de données centralisée sera par ailleurs mise sur pied afin de contrôler rapidement l'authenticité des documents. L'absence de surveillance au niveau national est en effet une des carences principales de la législation actuelle.

Les communes de domicile resteront compétentes pour délivrer les papiers d'identité. Les cantons toutefois pourront confier cette tâche à d'autres services. La solution choisie permet au canton de Genève de maintenir son office centralisé de délivrance des papiers.

swissinfo avec les agences


Liens

×