Des perspectives suisses en 10 langues

Le nuage de cendres revient dans le ciel européen

Le volcan islandais Eyjafjöll entraîne de nouvelles perturbations. Le nuage, qui s'étire sur 2000km de l'Islande au nord de l'Espagne, pourrait atteindre la Suisse d’ici dimanche, selon Météosuisse.

Samedi, les vols vers les Etats-Unis ont dû être déroutés pour passer au nord ou au sud du nuage de cendres volcaniques, ce qui allonge le temps de parcours d’une heure dans les deux sens, a indiqué Eurocontrol, l’agence de sécurité de la navigation aérienne en Europe.

Dans le nord de l’Espagne, Barcelone et 15 aéroports régionaux ont été fermés samedi matin, mais Madrid devait en revanche rester ouvert. Par ailleurs, un peu plus de 100 vols ont été annulés dans les trois principaux aéroports portugais samedi, selon l’autorité aéroportuaire portugaise ANA.

Les aéroports suisses sont actuellement peu touchés: seuls trois vols ont été annulés au total jusqu’à présent. Un vol en direction de Saint-Jacques-de-Compostelle, dans le nord de l’Espagne, a indiqué Eva Oehry, porte-parle de l’aéroport de Zurich.

A Cointrin, cela a été le cas de deux vols à destination du Portugal, selon Bertrand Stämpfli, porte-parole de l’Aéroport international de Genève (AIG).

Le nuage de cendre se dirige actuellement vers la Suisse, en raison de courants en provenance du sud-ouest, les particules de cendres atteindraient la Suisse romande dans la nuit, a précisé Andreas Asch de MétéoSuisse.

swissinfo.ch et les agences

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision