Des perspectives suisses en 10 langues

Le nucléaire suisse devra attendre

La construction de nouvelles centrales nucléaires en Suisse ne pourra pas se faire aussi rapidement que prévu. La toute nouvelle Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN) aura besoin de plus d'une année pour examiner les demandes qui lui sont parvenues.

L’IFSN, entrée en fonction le 1er janvier, justifie ce délai par la simultanéité des trois demandes d’autorisation. «Nous comptons rendre nos décisions au milieu de l’année 2010», indique le chef de l’IFSN, Peter Hufschmied, interrogé jeudi par le quotidien Tages Anzeiger.

Axpo, Atel et les FMB, les trois entreprises électriques à l’origine des demandes, comptaient sur un examen rapide des questions de sécurité par l’IFSN, afin qu’elles puissent soumettre leurs projets aux autres autorités concernées dès le mois d’octobre 2009.

La Suisse dispose de cinq réacteurs nucléaires répartis dans quatre centrales. Ces installations vieillissantes nécessiteront un renouvellement au cours des prochaines années, mais le dossier n’avance que très lentement, notamment au niveau politique. La sélection d’un site pour le stockage des déchets reste également un dossier ouvert.

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision