La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935

Le pape multiplie les rencontres avec les jeunes

(Keystone-ATS) Le pape François, souverain pontife infatigable qui épuise jusqu’à son entourage, a commencé vendredi à Rio son marathon de rencontres. Il a rencontré des jeunes détenus, confessé cinq pèlerins et devait déjeuner avec d’autres catholiques avant de participer à un chemin de croix géant, au cinquième jour de JMJ.

Au total, un million de jeunes participants aux Journées mondiales de la jeunesse (JMJ) sont allés à sa rencontre jeudi soir sur la plage de Copacabana, dans une grande fête joyeuse malgré la pluie, selon les chiffres du Vatican.

Cinq confessions

Dans le parc « Quinta da Boa Vista », où ont été installés cinquante confessionnaux, le pape a repris vendredi une tradition de son prédécesseur Benoît XVI: il a confessé lui-même cinq jeunes, trois Brésiliens, un Vénézuélien et un Italien.

Le Vénézuélien, Estefani Lascano, a invité le pape à venir dans son pays. « Je lui ai dit de visiter mon pays, qui en a tant besoin. Il m’a répondu les Vénézuéliens n’ont pas de péchés », a confié ensuite, très ému, cet étudiant de 21 ans.

Le pape s’est ensuite rendu à l’archevêché. Sur le trajet de sa jeep découverte, des centaines de jeunes couraient sur les trottoirs pour tenter de lui faire un signe.

Chemin de Croix

La foule était très dense à l’approche de l’archevêché. Le souverain pontife s’y est entretenu avec cinq détenus en privé, la détention des jeunes étant un sujet auquel il est très sensible.

Il devait déjeuner avec douze garçons et filles des JMJ: deux Européens, deux Américains, deux Asiatiques, deux Africains, deux Océaniens et deux jeunes du pays hôte.

Toutefois le moment le plus important de la journée est la Via Crucis, le chemin de Croix, traditionnel pour chaque rencontre des JMJ.

Sur la plage de Copacabana tous les jeunes pèlerins venus de 170 pays sont invités à y participer. A chacune des quatorze stations le pape aura l’occasion d’évoquer, au milieu de chorégraphies, les thèmes qui concernent les jeunes d’aujourd’hui: de la communication virtuelle sur les réseaux sociaux aux femmes maltraitées, de la défense de la vie à la vie de couple.

Le programme des prochains jours a connu un très important changement. L’immense terrain de Guarabita, à 40 km de Rio, a été abandonné pour la veillée de prière et la dernière messe du dimanche. Elles auront lieu également sur la plage de Copacabana.

Agitation requise

Deux événements de la veille attiraient vendredi l’attention des médias: son appel improvisé devant de jeunes Argentins à « faire de l’agitation » ou du « chahut » (« lio ») dans leurs diocèses. Cette expression forte est employée par les parents pour faire remarquer à leurs enfants qu’ils font du désordre. Et aussi les larmes du pape dans la petite chapelle d’une favela de Rio.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision