Des perspectives suisses en 10 langues

Le parti au pouvoir vire en tête des municipales au Botswana

(Keystone-ATS) Le parti au pouvoir au Botswana arrivait samedi en tête des municipales organisées la veille, malgré une poussée de l’opposition dans la capitale Gaborone sous l’effet de la crise économique et du chômage. Les résultats des élections législatives organisées en même temps se font en revanche attendre.

A Gaborone, le Parti démocratique du Botswana (BDP) du président Ian Khama l’emporte dans six des treize circonscriptions de la capitale. Le Collectif pour un changement démocratique (UDC), une coalition de partis qui se présente pour la première fois, sort vainqueur du scrutin dans quatre circonscriptions et le Parti du congrès du Botswana (BCP), dans trois.

Ce scrutin est considéré comme le plus serré pour le BDP, au pouvoir depuis l’indépendance de 1966 de cet ancien protectorat britannique aujourd’hui considéré comme l’une des démocraties les plus apaisées et les moins corrompues du continent.

Réélection attendue d’Ian Khama

Pour les législatives, le BDP est donné grand favori et le président Khama devrait obtenir, à 61 ans, un second mandat de cinq ans. Des retards ont toutefois été enregistrés dans le dépouillement des bulletins pour l’élection des députés, qui doivent ensuite élire le chef de l’Etat.

“Nous espérons commencer à recevoir les résultats des législatives dans les 57 circonscriptions en milieu de matinée”, a déclaré le porte-parole de la commission électorale Osupile Maroba. “Nous sommes toujours dans les temps pour une publication des résultats définitifs d’ici la fin de la journée”, a-t-il ajouté.

Le parti présidentiel a subi une scission en 2010 et est critiqué pour la montée du chômage. Le pays a connu une croissance moyenne de 7,1% entre 2005 et 2007, avant de subir une récession en 2009 à la suite de la crise des sub-primes et de l’effondrement de la demande de diamants.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision