Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Le passeport suisse sera plus moderne et plus sûr

Un bien beau graphique

(swissinfo.ch)

Le Conseil des Etats a approuvé à l´unanimité mardi la loi relative au nouveau passeport suisse. Il ouvre ainsi la voie à un passeport plus moderne, plus sûr et plus pratique.

L'actuel passeport rouge à croix blanche date de 1958. En raison de son âge, il ne correspond plus aux critères internationaux. Il ne peut ainsi pas être lu électroniquement. Cette situation ne plait notamment pas aux Etats-Unis, qui ont menacé de réintroduire un visa pour les Suisses si ce problème n'était pas réglé.

Comprenant quarante pages, le nouveau passeport sera plus petit et plus maniable que l'actuel. Fabriqué selon les techniques les plus modernes, il sera également plus difficile à falsifier. «Les Suisses seront détenteurs d'un document à la pointe du progrès technique», a déclaré aux sénateurs Ruth Metzler, ministre suisse de la justice.

La nouvelle loi sur les documents d'identité prévoit par ailleurs d'instaurer une banque centrale de données. Ce système facilitera les contrôles lors de l'établissement d'un passeport. Il permettra par exemple de garder le même passeport en cas de changement de domicile.

Passeports et cartes d'identité resteront deux documents distincts. L'idée d'intégrer la carte d'identité au passeport a été examinée, mais aucun système permettant d'en garantir la sécurité n'a été trouvé, a expliqué Ruth Metzler.

Les deux documents seront toutefois établis selon une procédure uniforme. Les citoyens s'adresseront uniquement à leur commune. Les informations seront ensuite saisies et traitées par les cantons. Ceux-ci transmettront alors les données en ligne à la centrale de personnalisation chargée de confectionner le document.

Après le Conseil des Etats, le Conseil national devra à son tour se prononcer sur la nouvelle loi sur les documents d'identité. Un refus de la chambre basse étant très improbable, le nouveau passeport devait entrer en vigueur dès 2003.

swissinfo avec les agences

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

×