Des perspectives suisses en 10 langues

Le patrimoine, c’est plus que les monuments

La ligne de l'Albula-Bernina pourrait s'ajouter à la liste du patrimoine mondial. Rhätische Bahn, P. Donatz, Bad Ragaz

La Suisse va soutenir l’inscription de nouveaux sites sur la Liste du patrimoine mondial cette semaine lors d’une rencontre à Durban, en Afrique du Sud.

La décision intervient alors que l’Unesco veut encourager l’inscription de nouveaux sites culturels et naturels hors d’Europe, qui ont besoin de protection.

Le Comité du patrimoine mondial, qui décide l’inscription de nouveaux sites, considère que l’Europe est généralement surreprésentée parmi les 788 objets, surtout les monuments, figurant sur la liste du patrimoine mondial.

Pour corriger ce déséquilibre, il a élaboré une nouvelle stratégie qui vise à valoriser des régions pauvres ou dépourvues de sites culturels ou naturels, en prenant en considération des objets d’intérêt industriel ou architectural.

«Il y a trop de sites européens, déclare Johann Mürner, de l’Office fédéral de la culture. C’est facile à comprendre, compte tenu de la richesse culturelle de pays comme l’Italie, la France ou l’Espagne.»

Le comité souhaite que les sites candidats reflètent ce qu’il appelle une valeur universelle exceptionnelle. Ce qui suppose le respect des différentes cultures et régions du monde.

Pas de seconde chance

La Suisse, qui a dressé une liste de 5 nouveaux sites potentiels remplissant ces critères, a tout intérêt au succès de cette nouvelle politique.

«Par exemple, nous avons sélectionné le Bernina Express et la ville de La Chaux-de-Fonds (un exemple de l’architecture du 19e siècle) parce qu’ils correspondent aux nouveaux critères et ne sont pas des monuments classiques», précise Johann Mürner à swissinfo.

Initialement, la Suisse voulait proposer l’inscription d’un site naturel lors de la réunion de cette semaine. Il s’agit du chevauchement principal de Glaris. Ce phénomène géologique – chevauchement de deux ensembles de roches sur plus de 20 km – offre des informations fondamentales sur la constitution des Alpes. Mais, après une évaluation négative, elle a retiré cette candidature.

«Vous n’avez qu’une chance d’obtenir une inscription, ajoute Johann Mürner. Si le comité la refuse, vous pouvez définitivement l’oublier.»

Maintenant, la Suisse va revoir les conclusions du dossier de Glaris et corriger les points faibles de cette candidature, car il semblerait que ce n’est pas le site lui-même qui pose problème, mais le dossier.

«Nous devons remédier à tous les problèmes de manière à ce que notre dossier ait toutes les chances d’obtenir une inscription de ce site», dit encore Johann Mürner.

Impact sur le tourisme

Pour la Suisse, l’inscription sur la liste du patrimoine n’est pas aussi importante que pour d’autres pays, particulièrement dans le tiers monde. Selon Johann Mürner.

«L’inscription sur la liste a plutôt un impact pour le tourisme car le site concerné attirera plus de visiteurs.»

Mais cela peut avoir un autre avantage. Car le comité exige un dossier précis pour prendre ses décisions. Il passe au peigne fin notamment l’usage et le cadre législatif et réglementaire d’un site donné.

«Le Bernina Express travaille sur un concept qui réunit différents aspects, tels que le paysage, le chemin de fer et la protection du site», précise Johann Mürner.

«Qu’il figure ou non sur la liste du patrimoine n’est finalement pas si important puisque notre projet est complet et utile pour nous de toutes façons.»

swissinfo, Scott Capper
(Traduction de l’anglais: Isabelle Eichenberger)

La Suisse compte 6 sites sur la liste du patrimoine mondial.
La vieille ville de Berne, le couvent de Saint-Gall, le monastère bénédictin de Müstair, les châteaux de Bellinzona, le glacier de l’Aletsch et le Monte San Giorgio.
Candidatures: le vignoble de Lavaux, la ligne des chemins de fer rhétiques de l’Albula-Bernina, les construction de Le Corbusier, les villes de La Chaux-de-Fonds et du Locle et les sites préhistoriques lacustres.

– Lors de la réunion du Comité à Durban, en Afrique du Sud, 42 nouveaux sites seront proposés pour figurer sur la liste du patrimoine mondial.

– Le comité passera en revue 28 sites culturels, 10 sites naturels et 4 sites mixtes présentés par 44 pays.

– Il va ré-examiner les 35 sites de la liste du patrimoine en danger, menacés par la pollution, les mines ou la guerre.

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision