Des perspectives suisses en 10 langues

Le patrimoine national à disposition

La Cathédrale de Lausanne et quelques-uns de ses restaurateurs. venezvisiter.ch

C'est ce week-end qu'ont lieu les Journées européennes du patrimoine. Leur déclinaison helvétique braque ses projecteurs sur les professionnels de la conservation.

Au travers de la Suisse romande, ce sont 69 itinéraires de visite qui sont proposés.

«Avec marteau, laser et scalpel – artisanat et haute technologie au service du patrimoine». C’est le long titre de cette 9e édition helvétique d’une manifestation née en France en 1984 et qui s’est aujourd’hui étendue à toute l’Europe. 47 pays y participent cette année.

Ce week-end va permettre à plus de cent différents monuments, ateliers et chantiers d’ouvrir leurs portes au public. Et à celui-ci d’observer «in vivo» le travail des archéologues, des relieurs, des restaurateurs, bref des innombrables professionnels qui s’occupent de la sauvegarde et de la mise en valeur des biens culturels.

Traditionnellement, ces journées offrent également la possibilité de visiter gratuitement moult musées, et de pénétrer dans des monuments qui ne sont normalement pas ouverts au public.

Du sacré…

A Hauterive, dans le canton de Fribourg, des restaurateurs d’art dévoileront le cloître gothique de l’Abbaye. Construit au début du 14e siècle, le bâtiment aligne travées voûtées et croisées d’ogives actuellement en travaux.

A Genève, un architecte et un restaurateur feront découvrir les vitraux et le décor peint à l’intérieur de l’église de Bernex. Construite dans la deuxième moitié du 19e siècle, elle est en rénovation depuis mai 2002.

Parmi treize propositions, le canton de Vaud présente différents métiers du patrimoine réunis autour du chantier de la Cathédrale de Lausanne. L’occasion de rencontrer des tailleurs de pierres, des archéologues ou des climatologues.

Les Jurassiens pourront découvrir le mobilier liturgique restauré de l’église de St-Brais. Un tabernacle baroque entièrement doré et richement sculpté en constitue la pièce maîtresse.

… au profane

Dans le canton de Neuchâtel, le théâtre de La Chaux-de-Fonds en cours de rénovation, ouvrira ses portes, ainsi que le laboratoire de l’Institut suisse pour la conservation de la mémoire audiovisuelle.

Mais ce sont aussi des lieux artisanaux aux agricoles qu’on pourra visitera au travers de la Suisse romande: l’ancien moulin de Bevaix ou la vaste propriété agricole de Montmirail.

A Mühlebach, en Valais, un dendrochronologue (spécialiste de la datation du bois par la lecture des cernes) commentera une étude sur les maisons en bois du village, toutes construites avant 1500.

La Suisse alémanique propose également de nombreuses visites et autres parcours. A noter en particulier qu’à Berne, l’Office fédéral de la culture présentera ses activités de protection, de conservation et de subvention.

Dans le même bâtiment, la Bibliothèque nationale suisse ouvrira ses dépôts souterrains et ses laboratoires de désacidification du papier.

swissinfo avec les agences

Les journées européennes du patrimoine ont vu le jour en France en 1984
Depuis 1991, elles jouissent du soutien du Conseil de l’Europe.
Elles ont lieu en Suisse pour la 9e fois.
Elles sont organisées par le Centre national d’information pour la conservation des biens culturels en collaboration avec l’OFC.

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision