Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Le patron d'Alinghi finance Team New Zealand

Ernesto Bertarelli (à d.) veut trouver à qui parler à Valence.

(Keystone Archive)

Ernesto Bertarelli a octroyé un prêt sans conditions à l’un de ses principaux concurrents pour la prochaine Coupe de l’America (voile).

Le milliardaire suisse craindrait de ne trouver aucun adversaire sérieux lors des prochaines régates de la compétition prévue en 2007.

Pas d’adversaires sérieux? Cela reste à voir… Il n’empêche, le patron du syndicat helvétique a bien prêté plusieurs millions à l’un des plus solides prétendant à la victoire dans trois ans à Valence (Espagne).

C’est ce qu’on annoncé les responsables de Team New Zealand (TNZ) samedi. Propos confirmés par le Suisse.

«Il n'y a pas de contrepartie, indique Ernesto Bertarelli. Je connais Grant Dalton (patron de TNZ) depuis de nombreuses années et je sais qu'il montera un syndicat performant. Nous faisons cela dans l'intérêt de la compétition.»

Le syndicat néo-zélandais, dont le budget est estimé entre 88 et 100 millions de dollars (110 à 125 millions de francs), peut dorénavant compter sur un parraineur majeur: la compagnie aérienne Emirates Airlines.

Mais le prêt d’Ernesto Bertarelli avait été signé avant que les Néo-Zélandais ne trouvent ce solide soutien.

Libéré d’une grosse pression financière

Selon Grant Dalton, le prêt du milliardaire suisse, dont le montant exact n'a pas été dévoilé, aurait libéré le syndicat néo-zélandais d'une grosse pression financière.

Les membres de Team New Zealand peuvent à présent travailler et rechercher d'autres parraineurs sereinement, estime toujours le patron de TNZ.

L’annonce de ce prêt intervient quelques jours seulement après l’éviction du skipper Russell Couts, Néo-zélandais lui aussi, du syndicat Alinghi.

Considéré comme l’un, si ce n’est le principal artisan de la victoire du Team Alinghi dans la Coupe de l’America l’an dernier, Russell Couts a été licencié pour «violations répétées de ses obligations contractuelles».

swissinfo et les agences


Liens

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.