Des perspectives suisses en 10 langues

Le patron de La Poste jette l’éponge

Claude Béglé démissionne avec effet immédiat. Sous les feux de la critique depuis plusieurs semaines, le président du Conseil d'administration de La Poste a remis sa démission au gouvernement, a fait savoir mardi son avocat.

Claude Béglé réagit à la «discussion polémique» de ces dernières semaines, aux «attaques injustifiées» contre sa personne, ainsi qu’à la «diffamation publique» dont il estime avoir été victime, précise le communiqué.

En fonction depuis moins d’un an, Claude Béglé a expliqué qu’il plaçait les intérêts de l’entreprise et de la Confédération, ainsi que ceux de tous ses collaborateurs au-dessus des siens. Son plus grand désir a été de servir La Poste au mieux de ses capacités et en toute bonne foi. Dans son texte, il rappelle également les difficultés auxquelles La Poste doit faire face et les défis à relever pour anticiper l’évolution du marché.

Dans une prise de position rendue publique mardi soir, le ministère suisse de la Communication (DETEC) indique que le gouvernement «évoquera mercredi la situation de La Poste après le retrait de M. Béglé».

Le DETEC précise que le ministre de la Communication Moritz Leuenberger a été informé vendredi des discussions que le groupe de travail chargé de se pencher sur les remous au sein du géant jaune a eues avec les membres du conseil d’administration, la direction et les cadres de La Poste. Moritz Leuenberger a informé ce mardi Claude Béglé de la teneur de ses discussions.

swissinfo.ch et les agences

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision