Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Le petit écran dans le grand

Affiche du Festival.

Le festival «Cinéma Tout Ecran» s'est ouvert lundi à Genève. Sept jours de projections pour présenter sur grand écran les fictions les plus exigeantes produites par... le petit écran.

Le projet est né en 1995. Une association de cinéastes se rend compte que la télévision produit des films de qualité. Et décide d'ouvrir le dialogue. La fin d'une guerre. Le cinéma et la télévision ne sont plus ennemis. Le festival international «Cinéma Tout Ecran» vit sa première édition.

«Notre intention était double, explique Léo Kaneman, directeur artistique du festival. Nous voulions trouver les moyens d'améliorer la production cinématographique en créant des ponts entre le petit et le grand écran. Et prouver que la télévision peut produire des fictions de qualités.»

Chacun y trouve son compte. La télévision domine le paysage audiovisuel. Elle a des possibilités technologiques et des capitaux impressionnants. «On ne peut pas se passer d'elle», reconnaît Léo Kaneman. La télévision, elle, a besoin des réalisateurs qui lui fournissent sa matière première. Autant devenir partenaires.

Premier objectif atteint. Le festival crée des ponts. Il soutient le cinéma suisse. Concrètement, «Cinéma Tout Ecran» annonce cette année la création du fonds Regio, après deux ans de négociations. Financé par la Loterie romande à hauteur d'un million de francs, il sera utilisé pour dynamiser le cinéma suisse.

Au passage, le festival balaie aussi quelques clichés. Oui, la télévision peut faire de bons films. Deuxième objectif atteint. A l'affiche de cette édition 2000, on aperçoit notamment le nom de Stephen Frears, avec «Fail Safe». Trois films suisses font également partie de la sélection officielle.

Alexandra Richard

Festival international «Cinéma Tout Ecran», du 30 octobre au 5 novembre, Maison des Arts du Grütli, Genève.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

×