Des perspectives suisses en 10 langues

Le plan de bataille des syndicats suisses

Le président de l'USS Paul Rechsteiner (à gauche) et le premier secrétaire Serge Gaillard. Keystone

A l’occasion de son 125e anniversaire, l’Union syndicale suisse (USS) veut lancer une initiative populaire pour la retraite flexible.

La plus grande fédération syndicale suisse entend aussi lutter contre le travail dominical et la libéralisation du marché de l’électricité.

Les délégués de l’USS se sont déjà prononcés en septembre sur le principe du lancement d’une initiative populaire pour introduire la retraite à la carte entre 62 et 65 ans.

Une décision formelle, concernant notamment la date du lancement de la récolte des signatures, sera prise en mai.

L’USS a été confortée dans son projet par le non du peuple au relèvement de l’âge de la retraite en mai. Et l’idée émise par Pascal Couchepin de fixer l’âge de la retraite entre 63 et 67 ans en fonction du revenu a encore renforcé la détermination de l’USS.

Travail dominical

Autre point fort de l’année pour l’USS: l’extension du travail dominical que le syndicat combat par référendum et sur laquelle le peuple devrait se prononcer en juin ou en septembre.

L’USS craint un effet domino. L’extension, dans le périmètre des gares, des heures d’ouverture et du temps de travail dans la vente, a poussé les commerces des alentours à émettre des revendications semblables, observe Nathalie Imboden, secrétaire centrale de l’USS.

De plus, une motion propose d’étendre les possibilités de travailler le dimanche. Or cette extension ne répond pas à un besoin, selon l’USS qui se réfère aux résultats des votations cantonales.

Ces dernières années, la libéralisation des heures d’ouverture des commerces a été refusée 13 fois sur 19.

Marché de l’électricité

L’USS va aussi se battre contre «l’entêtement du Conseil fédéral» à vouloir libéraliser le marché de l’électricité au-delà des propositions de compromis présentés par un groupe d’experts.

Si le Parlement suit le gouvernement, l’USS annonce déjà qu’elle lancera le référendum.

L’emploi demeure bien sûr la préoccupation majeure de l’USS. D’après elle, le chômage ne devrait diminuer que faiblement, faute d’une croissance suffisante. Pour doper la croissance, la Suisse a besoin des accords bilatéraux, estime l’organisation syndicale.

swissinfo et les agences

L’USS a été fondée en 1880.
Elle célébrera son 125e anniversaire le 5 novembre 2005.
17 syndicats sont affiliés à l’USS.
Ils représentent en tout quelque 390’000 membres.

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision