Le plein à Berne, Fribourg et Avenches

Jimmy Cliff, dimanche soir au Gurten. Keystone

Outre Montreux, trois autres festivals musicaux d'importance ont pris fin ce week-end: le Gurten à Berne, le jazz à Fribourg et l’opéra à Avenches.

Ce contenu a été publié le 21 juillet 2003 - 14:31

Tous ont enregistré une forte fréquentation. Un succès dû à la qualité de la programmation, mais aussi à la canicule.

Le 20e Festival du Gurten a réuni 45’000 spectateurs ce week-end sur la colline qui domine la ville de Berne. Une fréquentation similaire à celle de 2002, loin cependant du record historique de 60’000 personnes, enregistré en 1996.

Vendredi, les hip-hoppers allemands «Die fantastischen Vier» ont surpris par un concert plutôt calme, et les bricolages sonores de Tricky n'ont pas convaincu une partie du public.

En revanche, samedi, Skin a emballé la foule. La charismatique chanteuse du groupe britannique Skunk Anansie a proposé un concert efficace, alternant balades et refrains plus rock. La prestation de Massive Attack a aussi enthousiasmé les spectateurs.

Et dimanche, place aux poids lourds, avec Earth, Wind and Fire, groupe phare de la vague disco des années 70, Jimmy Cliff, une des dernières légendes vivantes du reggae et la très efficace chanteuse pop canadienne Alanis Morissette.

L’autre festival de jazz

A Fribourg, la Jazz Parade dure aussi longtemps que le Festival de Montreux. Sa 15e édition s'achevait aussi dimanche soir. Elle a attiré 200’000 personnes pour des concerts gratuits de jazz et de musiques du monde proposés en plein air.

Cette édition, qui égale le record de fréquentation enregistré en 1998, réunissait une trentaine de groupes. Parmi les têtes d'affiche figuraient Manu Dibango et Ray Lema, les pianistes Brad Mehldau, Eddie Palmieri et Esbjörn Svensson et le guitariste Philip Catherine.

Mozart enchante Avenches

Le 9e Festival d'opéra d'Avenches s'est achevé samedi soir. Les huit représentations en plein air de «La Flûte enchantée» de Mozart ont attiré 47’000 mélomanes et les comptes de cette édition vont boucler sur un bénéfice. Le public comme la critique ont souvent salué la qualité du spectacle proposé.

Environ 60% des spectateurs sont venus de Suisse alémanique et 40% de Suisse romande. Le festival proposera en 2004 une nouvelle production de «Carmen» de Bizet. Cet opéra avait triomphé en 1996 à Avenches, dans une autre version. Le record de fréquentation reste ici détenu par «Nabucco» de Verdi: 52’000 billets vendus en 1999.

Deux autres festivals de moindre importance se sont encore terminés ce week-end. Le 13e Classic Openair de Soleure s'est achevé dimanche avec «Le nozze di Figaro» de Mozart sur un total de 11’000 spectateurs. Quant aux 15es «Lenker Jazztage», ils ont attiré 30’000 amateurs du 11 au 20 juillet dans l'Oberland bernois.

swissinfo et les agences

Cet article a été importé automatiquement de notre ancien site vers le nouveau. Si vous remarquez un problème de visualisation, nous vous prions de nous en excuser et vous engageons à nous le signaler à cette adresse: community-feedback@swissinfo.ch

Partager cet article