En tournée en France, Dieudonné n'a pas répondu à une convocation du Ministère public genevois vendredi. Une nouvelle audience a été fixée début février. L'humoriste controversé est accusé d'avoir tenu des propos négationnistes lors de spectacles à Genève et Nyon.

Il y a eu un problème de communication, a fait savoir Pascal Junod, l'avocat de Dieudonné dans cette procédure, confirmant une information diffusée la veille par la Tribune de Genève. Le Ministère public a écouté les explications des défenseurs du polémiste. La discussion s'est bien passée, selon l'avocat. Le Parquet a fixé une nouvelle audience le 4 février, afin d'entendre le prévenu.

La Coordination intercommunautaire contre l'antisémitisme et la diffamation (Cicad) est à l'origine des ennuis de Dieudonné avec la justice genevoise. L'association a déposé deux plaintes visant l'humoriste français de 53 ans, l'une pour discrimination raciale et l'autre pour injure.

Johanne Gurfinkiel, le secrétaire général de la Cicad, a précisé que lors de l'audience de vendredi, le procureur Stéphane Grodecki, à qui l'affaire a été confiée, a mentionné que Dieudonné était absent et non-excusé. Le rendez-vous a duré une dizaine de minutes et le magistrat a bien fait comprendre que l'humoriste n'aura pas de deuxième chance, a noté le représentant de la Cicad.

La Cicad accuse le polémiste d'avoir nié l'existence des chambres à gaz lors de ses spectacles donnés à Nyon en janvier 2019, ainsi qu'à Genève, en juin dernier. L'association luttant contre l'antisémitisme estime également avoir été injuriée publiquement par l'humoriste.

Habitué des tribunaux, Dieudonné a été plusieurs fois condamné en France pour ses sorties antisémites. Le 27 novembre, il a été condamné à 9000 euros d'amende pour complicité d'injure à caractère antisémite, après la publication d'une vidéo et d'une chanson intitulées "C'est mon choaaa".

Mots clés

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Billets gratuits pour rencontrer Lili Hinstin

Billets gratuits pour rencontrer Lili Hinstin

SWI plus banner

  • Des infos pertinentes et compactes
  • Des questions et des réponses pour la Cinquième Suisse
  • Discuter, débattre, réseauter

Un seul clic, mais un Plus pour vous !


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.