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Le porto dévoile ses charmes

Alberto Pacheco (à gauche), vice-président de l'Institut des vins de Porto. swissinfo.ch

L'Institut du vin de Porto vient d'organiser à Zurich la première grande exposition de porto en Suisse.

Objectif de cette opération de charme: dynamiser le marché suisse, actuellement 12e acheteur au niveau mondial.

Les producteurs souhaitent que le vin de porto devienne un apéritif populaire au pays du chocolat.

Un vin adapté aux goûts suisses

Pour les 48 exposants présents à la première grande dégustation organisée au début du mois à l’Hôtel Intercontinental de Zurich, le but était donc de montrer que ce produit traditionnel portugais et un vin raffiné très bien adapté aux traditions gastronomiques d’un pays montagneux comme la Suisse.

«Nous avons voulu monter aux Suisses que notre vin ne se marie non seulement avec le chocolat et le fromage, mais aussi avec le foie gras et la viande rouge», explique Alberto Pacheco, vice-président de l’Institut de vin de Porto, un organisme d’état lié au ministère portugais de l’agriculture.

«Le vin de Porto a déjà été découvert par les Américains, poursuit Alberto Pacheco. Nous espérons maintenant qu’il le soit par les Suisses.»

12e rang mondial

En 2001, 127 millions de bouteilles ont été vendues dans le monde, ce qui représente un chiffre d’affaire de 402 millions de dollars. Le prix moyen d’une bouteille a donc atteint 4,23 dollars.

Quant à la Suisse, elle est le 12e acheteur de porto au niveau mondial. En 2001, les Suisses ont acquis 900 000 bouteilles pour un montant de 3,6 millions de dollars.

Ce sont des chiffres relativement modestes. Ainsi, l’an dernier, les Français – les plus grands consommateurs au monde – ont acheté à eux seuls 37 millions de bouteilles pour un total de plus de 98 millions de dollars.

Après les Français, les autres grands consommateurs de porto sont, dans l’ordre: les Portugais, les Hollandais, les Anglais, les Belges et les Américains.

Mélange de vin et d’eau-de-vie

Le porto est un vin qui n’a pas encore complètement fermenté. Il est mélangé avec 20 à 25% d’eau-de-vie de raisin. Son nom vient de la ville portugaise de Porto où il est acheminé, vieilli puis distribué.

Légalement, seuls les vins produits dans la vallée du Douro peuvent recevoir l’appellation de vins de porto. La production annuelle se monte environ à 55 millions de litres.

swissinfo/Alexander Thoele

127 millions de bouteilles de porto ont été vendues en 2001.
La vente du porto a représenté un chiffre d’affaire annuel de 402 millions de dollars.
Les Suisses sont les 12e acheteurs au niveau mondial.

La fabrication de vin dans la vallée du Douro remonte à l’antiquité. Le porto a cependant connu son essor au XVIIIe siècle. Le commerce s’est surtout développé grâce aux Anglais qui cherchaient à remplacer les vins de l’ennemi français.
Les vins de porto sont souvent rouges, mais aussi blancs. Les différentes qualités sont notamment dues à la période de vieillissement qui peut aller jusqu’à 40 ans.

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