Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Le président Leuenberger soutient les homosexuels

Pour leprésident de la Confédération, l'acceptation sociale de l'homosexualité est aussi importante que sa reconnaissance juridique.

(Keystone)

Des milliers de gays et de lesbiennes ont manifesté, samedi à Zurich, pour l'égalité des droits au travail et en matière de partenariat. Lors du Christopher Street Day, le président de la Confédération, Moritz Leuenberger, a donné un poids politique à la manifestation. Une véritable première mondiale.

Selon l'association CSD Gay Pride, qui organise la plus grande manifestation homosexuelle de Suisse, l'édition 2001 du Christopher Street Day de samedi était axée sur la discrimination des gays au travail.

Le président de la Confédération a promis que le Conseil fédéral présentera, cette année, un avant-projet de partenariat officiel pour personnes du même sexe. Et de demander aux milliers d'homosexuels réunis à Zurich de faire preuve de compréhension à l'égard d'une «politique des petits pas» sur le chemin d'une reconnaissance juridique. Mais il s'agit aussi de tenir compte des différences culturelles et politiques du pays.

Pour le président de la confédération, l'acceptation sociale de l'homosexualité est aussi importante que sa reconnaissance juridique. Il a encouragé les homosexuels à persévérer. Les gays ont remercié le président par un bouquet de fleurs signé «Moritz, we love you».

Doris Schüepp, vice-présidente de l'Union syndicale suisse (USS), a remarqué pour sa part que, malgré les sondages, deux tiers des homosexuels sont toujours plus ou moins victimes de discriminations sur leur lieu de travail. Des cas de non-engagement pour homosexualité se produisent aussi dans le service public.

Il y a toutefois actuellement des exemples de grandes entreprises qui dénoncent la discrimination dans leur règlement de caisse de pension ou leurs conditions générales de travail. Malgré ce développement positif, les syndicats ont encore à faire.

Par une Gay Parade à travers le centre-ville, quelques milliers d'homosexuels ont donné à cette journée estivale des allures de Street Parade sur des rythmes techno.

swissinfo avec les agences

×