Des perspectives suisses en 10 langues

L’équipe de Suisse la plus chère de l’histoire

Alors que l’équipe nationale de football s’apprête à faire son entrée en lice au Mondial brésilien, le Centre international d’étude du sport de Neuchâtel s’est penché sur la valeur marchande de chaque joueur sélectionné. Il s’avère que la sélection dirigée par Ottmar Hitzfeld est la plus chère de tous les temps.

Raffaele Poli est le responsable de l’observatoire du football auprès du Centre international d’études du sport (CIES) de Neuchâtel. Selon ses calculs, la valeur de l’équipe nationale qui foulera les terrains brésiliens atteint 159 millions de francs suisses.

La hausse observée ces dernières années est principalement due au fait que de nombreux joueurs helvétiques jouent dans de prestigieux championnats étrangers. Mais la médaille a également son revers: les clubs ont tendance à spéculer sur les joueurs. Ils les achètent et les revendent dans le but de faire du profit, ce qui n’est pas forcément dans l’intérêt de l’équipe.

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision