Le prix Pritzker remis à un architecte suisse

Le Bâlois Peter Zumthor a reçu le prix Pritzker doté de 100'000 dollars vendredi soir à Buenos Aires, en Argentine. Cette récompense est la plus prestigieuse au monde dans le domaine.

Ce contenu a été publié le 30 mai 2009 - 11:05

Peter Zumthor est récompensé pour son «talent à combiner des pensées claires et rigoureuses avec une dimension véritablement poétique», a indiqué Thomas Pritzker, le président de la fondation Hyatt, qui décerne le prix depuis 1979. Ce prix d'environ 116'000 francs s'accompagne d'un chèque et d'une médaille en bronze. Il est parfois surnommé le «Nobel de l'architecture».

Agé de 66 ans, Peter Zumthor a réalisé la majeure partie de son œuvre en Suisse. Il a par exemple signé le bâtiment des thermes de Vals, dans les Grisons, que beaucoup considèrent comme son chef-d'œuvre. Il est aussi le concepteur du pavillon suisse de l'exposition universelle de Hanovre en 2000 et a mené de nombreux projets en Allemagne, en Espagne et en Autriche.

Ses réalisations se distinguent par leurs lignes dépouillées et harmonieusement intégrées au paysage, ainsi que par l'importance accordée aux matériaux. «L'architecture est quelque chose de tactile, quelque chose qu'il faut toucher», a-t-il déclaré il y a quelques années.

C'est la deuxième fois en moins de dix ans que le prix Pritzker distingue des talents suisses. Les Bâlois Jacques Herzog et Pierre de Meuron l'avaient reçu en 2001.

swissinfo.ch et les agences

Cet article a été importé automatiquement de notre ancien site vers le nouveau. Si vous remarquez un problème de visualisation, nous vous prions de nous en excuser et vous engageons à nous le signaler à cette adresse: community-feedback@swissinfo.ch

Partager cet article