Le projet d’une école anglaise à Fribourg est abandonné
(Keystone-ATS) Le canton de Fribourg renonce à l’idée d’avoir une école internationale en anglais à Matran. Le directeur de la «Fribourg International School», René Gubler, explique que l’établissement n’ouvrira pas ses portes à la rentrée et que le projet est mis «en stand-by» pour le moment.
«Ce n’est pas un échec, mais un essai», relativise M. Gubler, interrogé par l’ats, revenant sur des informations parues samedi dans le quotidien fribourgeois «La Liberté». Fondée en 2008, l’école n’a jamais pu démarrer: ouvrir une classe nécessitait entre «15 et 20 élèves», mais il n’y a jamais eu plus d’une «petite dizaine d’inscriptions».
Pour M. Gubler, le problème réside principalement dans la situation géographique de Fribourg, entre Berne et Lausanne, qui est donc fortement concurrencée. Le directeur se dit pourtant persuadé qu'»il y a une place pour une petite école anglaise à Fribourg, mais c’est peut-être trop tôt.» Et d’ajouter: «si demain, il y a une demande pour une telle école, on va rouvrir le dossier.»
«Beaucoup de regrets»
Il salue également la «bonne collaboration» et «l’implication» des autorités fribourgeoises dans ce dossier. De son côté, le conseiller d’Etat Beat Vonlanthen a appris la nouvelle «avec beaucoup de regrets», explique-t-il dans une interview au quotidien fribourgeois. Lui non plus ne voit pas de raison de classer définitivement le dossier: «on a bien dû constater que ce projet n’était pas réalisable, du moins pour l’instant. L’analyse sera à refaire dans quelques années.»
Pour M. Vonlanthen, le problème principal se situe au niveau de la Constitution fribourgeoise. Elle rend impossible aux enfants, dont les parents résident de manière permanente dans le canton, de suivre cette école. «Il faudra une réflexion sur cette question, car le monde évolue et Fribourg n’est plus seulement bilingue, mais de plus en plus trilingue».
Soutenue par la Promotion économique du canton, l’école bénéficiait d’une garantie de déficit de 3 ans. Cette garantie est arrivée à son terme cet été.