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Le projet Porta Alpina est mort

L'arrêt de la Porta Alpina ne verra pas le jour.

(Keystone)

Le canton des Grisons renonce à la construction de la Porta Alpina, cette gare sous-terraine sous Sedrun, dans le tunnel de base du Gothard.

Devisé à 50 millions de francs, le projet ne pouvait être assumé par le canton, la région et les communes sans l'appui financier de la Confédération et le soutien déclaré des Chemins de fer fédéraux.

Le projet Porta Alpina étant trop risqué, le gouvernement des Grisons renonce à la construire, indique le conseiller d'Etat Stefan Engler.

Les risques techniques, commerciaux et surtout financiers du projet ne sont pas supportables sans «la participation ferme de la Confédération ni un engagement clair des CFF», selon le gouvernement des Grisons.

La décision d'abandonner le projet a été prise par l'exécutif cantonal, la région de Surselva et la commune de Tujetsch. Les 15 millions déjà investis ne seront pas perdus mais utiles à la prochaine génération, estime le gouvernement.

«Porta Alpina restera une vision», écrit le gouvernement dans un communiqué. «Peut-être, lorsque l'exploitation du tunnel de base du Gothard aura permis d'acquérir suffisamment d'expérience, une des générations suivantes pourra-t-elle réinsuffler vie à cette vision», ajoute-t-il.

Réticences gouvernementales

En juin, les Grisons claironnaient encore qu'ils maintenaient leur projet de Porta Alpina malgré l'absence d'une garantie sur la participation aux coûts de la Confédération.

Car, de fait, le gouvernement suisse s'est toujours montré réticent face au projet visionnaire d'une gare souterraine. Le scepticisme régnait aussi au sein du Parlement et de la délégation de surveillance des NLFA (nouvelles lignes ferroviaires à travers les Alpes).

En mai dernier, le Conseil fédéral a refusé de se prononcer sur le financement des travaux et reporté sa décision à 2012. Pour lui, trop de questions restaient ouvertes concernant les coûts et l'exploitation.

Conséquence: cette décision repoussait de trois ans l'ouverture de la gare souterraine et renchérissait considérablement le projet.

Début septembre, les Chemins de fer fédéraux (CFF) ont enlevé tout espoir aux autorités grisonnes en leur démontrant dans un ultime rapport que même un concept de desserte minimale de Porta Alpina limitait l'exploitation du tunnel de base et n'était pas rentable.

De plus, la compagnie demandait qu'on l'indemnise pour les coûts des trains supplémentaires, soit quelque 9 millions de francs par an.

Espoir pour un avenir éloigné

Les CFF, et leur ex-patron Benedikt Weibel en tête, n'ont jamais caché leur scepticisme face à l'idée de Porta Alpina. Ils avaient fait opposition au projet, tout comme AlpTransit et sept organisations écologistes.

Dans un communiqué, les CFF saluent la décision du gouvernement grison. L'abandon du projet «est une contribution à l'efficacité des infrastructures ferroviaires en Suisse et du trafic marchandises à travers les Alpes».

Ministre des transports, Moritz Leuenberger exprime des regrets mais sa compréhension face à l'abandon provisoire du projet. Selon lui, le gouvernement des Grisons est arrivé à la même conclusion que le Conseil fédéral. Le projet est prématuré en raison de nombreuses incertitudes et questions à régler.

«Mais j'espère qu'il ne s'agit pas encore de la fin définitive de ce projet innovant, indique le ministre. Et qu'après l'entrée en fonction du tunnel de base du Gothard, une manière de transposer cette vision audacieuse sera trouvée.»

swissinfo et les agences

Faits

En décembre 2006, 71,6% des Grisons avaient accepté le projet Porta Alpina.

Les coûts ont été devisés à 50 millions de francs, dont 20 assumés par le canton des Grisons.

La Confédération aurait dû verser 25 millions.

Et la région de la Surselva, 5 millions de francs.

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Porta Alpina

La Porta Alpina devait relier la Surselva – située en montagne – au réseau européen des trains à grande vitesse. La gare devait être construite à 800 m sous la surface au milieu du tunnel de base du Gothard.

Le projet prévoyait que les passagers soient convoyés de Sedrun par bus jusqu'à un kilomètre dans la montagne. Un ascenseur transportant au maximum 80 personnes les auraient ensuite descendus en 100 secondes sur les deux perrons de la gare.

La Porta Alpina aurait réduit de moitié le temps de voyage entre Sedrun et les agglomérations de Zürich, Lucerne, Lugano et Milan.

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