Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Le record de la Patrouille des Glaciers battu

Les Valaisans Florent Troillet, Martin Anthamatten et Yannick Ecoeur ont pulvérisé le record de la Patrouille des Glaciers, célèbre course de ski-alpinisme organisée tous les deux ans par l’armée suisse dans les Alpes valaisannes. Ils ont rallié Zermatt à Verbier en 5 heures et 52 minutes, soit 20 minutes de moins que le précédent record établi en 2006.

C'est la deuxième fois consécutive que le Valaisan Florent Troillet remporte la Patrouille des Glaciers. Lors de la dernière édition, en 2008, il avait effectué le parcours avec deux autres coéquipiers en 6 heures 24 minutes. Les Italiens Manfred Reichegger, Matteo Eydallin et Pietro Lanfranchi ont décroché la deuxième place en 6 heures 23. Dix-huit secondes les séparent des troisièmes, les Suisses Jean-Yves Rey, Jean-Daniel Masserey et Rico Elmer. Les grands favoris français emmenés par Florent Perrier ont abandonné.

La famille Troillet a été à l’honneur de cette 14e édition, puisque Marie, la sœur de Florent, a battu le record chez les dames en effectuant le parcours en 7 heures et 41 minutes, soit douze de mieux que le précédent record. Elle était accompagné de Nathalie Etzensperger et Emilie Gex-Fabry.

Si les records sont tombés cette année, outre la valeur et la bonne préparation des athlètes, c'est notamment grâce à d'excellentes conditions. Tant la météo que la neige étaient formidables, de l'avis général des participants.

La Patrouille des glaciers a été conçue comme un exercice d'endurance pour les soldats helvétiques durant la Deuxième guerre mondiale. Aujourd'hui, près de la moitié des patrouilles sont composées de civils. Pour répondre à l'engouement croissant du public, l'épreuve est courue deux fois. La première course a eu lieu dans la nuit de jeudi à vendredi, la deuxième, qui attire d’habitude les meilleurs concurrents, dans la nuit de vendredi à samedi.

swissinfo.ch et les agences


Liens

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.