Des perspectives suisses en 10 langues

Le siècle de l´image

Le siècle de l'image swissinfo.ch

Le 20e siècle touche à sa fin. Pour marquer le coup, du 23 décembre au 3 janvier, nous vous proposons une série quotidienne en douze épisodes: «Le siècle de l'image». Une série réalisée en collaboration avec le Musée de l'Elysée à Lausanne.

Magazines. Quotidiens. Affiches publicitaires. Musées. Galeries. Télévision. Internet. Albums de famille. En un siècle, la photo s’est glissée partout et la concurrence de l’image en mouvement – le film – ne l’a pas affaiblie. La photo, nous nous y cognons à chaque instant, chez nous, au bureau, dans la rue.

Il y eut une époque où la conception du monde d’un individu reposait sur la réalité de ce qu’il voyait ou avait vu, «en vrai». Ce à quoi s’ajoutaient bien sûr des éléments lus ou entendus, qui relevaient du récit, et étaient perçus comme tels.

Aujourd’hui, dans l’univers mental de n’importe quel individu, il y a toujours les gens, les objets, les événements qu’il a vus «en vrai». Mais il y a aussi, autant sinon plus, les représentations des gens, des objets, des événements tels que d’autres les ont vus pour lui.

Une appréhension malgré tout partielle, car passée au travers d’un filtre nommé «photographie». Que ce soit par le biais d’une mise en scène, d’un montage ou par le simple choix d’un angle, le photographe a orienté notre vision des choses: un déclic d’appareil n’est jamais innocent, jamais neutre, jamais impartial, jamais objectif. C’est dire le poids de ce geste, apparemment anodin, sur nos vies, sur notre vie.

L’année dernière, à pareille époque, nous vous avions proposé «Le siècle en dix photos»: l’Histoire du 20e siècle, avec un grand H, par le biais de photos sélectionnées et commentées par Charles-Henri Favrod, fondateur et ancien directeur du Musée de l’Elysée, à Lausanne.

Démarche inverse pour notre passage dans le 21e siècle. Avec «Le siècle de l’image», nous allons tenter de regarder, à travers douze documents, comment l’image photographique a traduit le siècle. Avec quels outils, quels artifices.

Douze images choisies par des représentants de l’équipe actuelle du Musée de l’Elysée, à savoir le directeur William Ewing, le conservateur Daniel Girardin, le conservateur-adjoint Christophe Blaser et leur collaboratrice Nathalie Herschdorfer.

N’oubliez pas: «Le siècle de l’image», dès vendredi…

Bernard Léchot

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision