Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Le siècle de l´image: le drame pictural

Comment l'image photographique a-t-elle traduit le siècle? Avec quels outils, quels artifices? Premier des douze documents choisis par le Musée de l'Elysée à Lausanne: «Hôpital d'El Arrach, Alger, 23 septembre 1997» d'Hocine.

Le 31 août 1997 mourait la princesse de Galles, Lady Di pour ses fans. Dans les jours et les semaines qui suivirent, les paparazzi, et de manière plus générale, les photographes dans leur ensemble, furent accablés d'injures par ceux-la mêmes qui se précipitent généralement sur leurs images. Voyeurs! Charognards! Assassins!

Parallèlement, d'autres voix plus raisonnables s'élevaient également: la mort d'une princesse légitime-t-elle un tel tintamarre alors qu'ailleurs, on continue de mourir dans l'indifférence planétaire?

Le 23 septembre de la même année, Hocine, photographe à l'Agence France Presse depuis 1993, se trouvait en Algérie - son pays.

La photographie qu'il a prise à l'Hôpital d'El Arrach, non loin d'Alger, le 23 septembre 1997 a fait le tour du monde. Alors que les corps meurtris et les murs ensanglantés avaient fini par nous habituer à l'horreur algérienne, nous lasser peut-être, cette image-là réveilla les sensibilités. «Une Madone en enfer» titra Le Monde. Et la femme éplorée, en son centre, devint donc «La Madone».

Une image biblique, s'exclama-t-on. Ah oui, et de qui? Marie? Marie-Madeleine? La lumière ambiante, le drapé des tissus, leur couleur bleue, nous poussent à le croire: un vrai tableau.

Ce raccourci n'est sans doute pas pour rien dans le succès que connut cette photo. Une forme d'appropriation. C'était oublier un peu vite qu'il s'agissait d'une femme musulmane, pleurant des musulmans massacrés par d'autres musulmans. La sensibilité occidentale se réveillerait-elle plus aisément lorsque la terrible réalité a les reflets de son propre imaginaire?

Pour cette image, Hocine fut le lauréat du «World Press Photo» 1997.

Bernard Léchot

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

×