D'abord, pour se situer, une photo d'époque: les usines Suchard vers 1910, photographie de Ph. et E. Link. (Fonds Suchard, Musée d'art et d'histoire, Neuchâtel)
MAHN
Le toit du bâtiment principal - autrefois blanc - affiche toujours la célèbre signature.
swissinfo.ch
A l'ombre du Pont Berthier, en direction du fond du vallon.
swissinfo.ch
La géographie du lieu entraîne des imbrications étonnantes.
swissinfo.ch
Au fond du vallon, des usines, des maisons, et pourquoi pas, un jardinet.
swissinfo.ch
L'usine abandonnée.
swissinfo.ch
Ambiance post-nucléaire...
swissinfo.ch
... et, outre des ateliers, une salle d'aïkido, un restaurant, la culture qui se glisse dans ce haut-lieu industriel.
swissinfo.ch
En contrebas de l'usine, mais toujours dans cette espèce d'agglomération Suchard, de hauts immeubles locatifs, adossés à la falaise.
swissinfo.ch
A leur pied, une fontaine étonnemment exotique. Mais en la matière, on n'est pas au bout de nos surprises.
swissinfo.ch
Non loin de là, mais hors du vallon tout de même, une maison à l'étrange entrée...
swissinfo.ch
... dotée d'une coiffure encore plus étrange en ces lieux. En 1865, Philippe Suchard, passionné de voyage et d'exotisme, fait ériger ce dôme mauresque sur sa propre maison.
swissinfo.ch
Le buste de Philippe Suchard se dresse au coeur de Serrières, tout près de sa maison.
swissinfo.ch
Entre l'usine et le lac, la Cité Suchard...
swissinfo.ch
... ces maisons voulues par Philippe Suchard pour héberger des familles d'ouvriers.
swissinfo.ch
A l'époque, elles donnaient directement sur le lac. Aujourd'hui, la terre a mangé les anciennes rives. Mais le quartier vit toujours: un site web est même consacré à sa vie quotidienne! (www.cite-suchard.ch)
swissinfo.ch
Entre friche industrielle et quartier vivant
Ce contenu a été publié sur
C’est dans le vallon encaissé de Serrières que vécurent les usines Suchard, de 1826 à 1996. Aujourd’hui, de cet endroit un peu chaotique émane un charme étonnant. (Texte et images: Bernard Léchot, swissinfo, sauf mention)
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.
SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.