Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Le ski suisse se retrouve au sommet

La victoire en super-G de Martina Schild a créé la surprise.

(Keystone)

Lors du super-G féminin de Lake Louise (Canada), Martina Schild a enlevé son premier succès en Coupe du monde, avec de bonnes prestations chez les autres Suissesses.

Le Valaisan Daniel Albrecht a remporté le slalom géant de Beaver Creek, aux Etats-Unis. Didier Cuche, lui, a terminé troisième.

Après des années de marasme, les skieurs et skieuses suisses ont réussi à se retrouver au sommet. Ce week-end, ils ont signé un come back collectif. Réveillant du même coup le souvenir du temps où la Suisse comptait parmi les meilleures nations du Cirque blanc.

Il faut remonter à janvier 2001 pour retrouver un tel monopole suisse. A l'époque, Michael von Grünigen (aux Arcs) et Sonja Nef (à Maribor) avaient gagné à quelques heures d'intervalle.

L'exercice 2007/2008 affiche déjà quatre succès pour les skieurs helvétiques (Albrecht, Marc Gini, Martina Schild). Le tout en treize courses. En terme de victoires, Swiss-Ski est déjà assuré de faire mieux que les quatre précédents hivers.

Les dames ont la pêche

Dimanche à Lake Louise, Martina Schild a créé une immense surprise en s'imposant dans une course où les meilleures spécialistes, qui s'élançaient avec les dossards 16 à 22, ont été gênées par des rafales de vent sur le haut du parcours.

La Bernoise de 26 ans a en effet enlevé son premier succès en Coupe du monde. «J'espérais pouvoir vivre une aussi belle journée. J'avais décidé de prendre tous les risques, et il est idéal de ne pas commettre de faute», lâchait-elle.

Mais la championne de Suisse en titre de descente n'en est cependant pas à son premier coup d'éclat: elle s'était parée d'argent lors de la descente des Jeux olympiques de Turin 2006. Jusque-là, elle n'avait décroché qu'un seul podium en Coupe du monde, en super-G déjà, il y a un peu moins d'un an à Reiteralm (3e).

Le dernier succès d'une représentante de Swiss-Ski remontait au mois de mars 2006, lorsque Nadia Styger s'imposait en super-G sur la neige de Hafjell (Norvège).

Les messieurs époustouflants

Et voilà que, moins de deux heures après la victoire de Martina Schild à Lake Louise, Daniel Albrecht a triomphé lors du géant de Beaver Creek.

Côté masculin, le bilan est tout bonnement époustouflant en ce début de saison: sept courses, six podiums. Une emprise qui se reflète au classement général de la Coupe du monde avec Didier Cuche premier et Albrecht troisième.

Avant l'étape de Beaver Creek, Albrecht n'avait encore jamais gagné en Coupe du monde. Il compte dorénavant deux victoires: super-combiné jeudi et géant dimanche.

«En ce moment, tout me réussit. Je peux attaquer, prendre des risques. Lorsque je skie de la sorte, tout me semble facile», a relevé le héros du jour, lui qui n'était encore jamais rentré dans les dix en Coupe du monde en géant.

A noter encore qu'Albrecht et Cuche s'étaient déjà retrouvés sur un podium en géant. C'était aux Mondiaux d'Are (Suède) en février dernier, avec l'argent pour Albrecht et le bronze pour Cuche.

Toujours au rayon des souvenirs, rappelons encore que la Suisse attendait un succès en géant depuis mars 2003. Michael von Grünigen s'était alors imposé à Yongpyong, en Corée du Sud.

swissinfo et les agences

Slalom géant masculin de Beaver Creek

1. Daniel Albrecht, Suisse, 2:24.30

2. Mario Matt, Autriche, à 5''

3. Didier Cuche, Suisse, à 11''

4. Massimiliano Blardone, Italie, et Ted Ligety, USA, à 15''

18. Carlo Janka, Suisse, 2:25.43

Fin de l'infobox

Super-G féminin de Lake Louise

1. Martina Schild, Suisse, 1:16.21

2. Maria Riesch, Allemagne, à 20''

3. Jessica Lindell-Vikarby, Suède, à 42 ''

5. Fraenzi Aufdenblatten, Suisse, à 51''

10. Fabienne Suter, Suisse, 1:17.29

12. Nadia Styger, Suisse, 1:17.35

Fin de l'infobox


Liens

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.