Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Le spectacle de la nature Caspar Wolf, le premier peintre «moderne» des Alpes

Le peintre suisse Caspar Wolf est parmi les premiers à avoir peint les hautes montagnes des Alpes. Ses tableaux, qui ont transmis une nouvelle vision du monde alpin, sont exposés au Musée d’art de Bâle.

Avant ce peintre suisse, né dans le canton d’Argovie en 1735 et mort à Heidelberg (Allemagne) en 1783, les paysages de montagne étaient représentés de manière classique. Wolf a en revanche trouvé le moyen de transmettre une image plus «sensuelle» et esthétiquement nouvelle des chaînes de montagnes, des glaciers, des cascades, des fleuves et autres lacs. Il est en cela l’un des principaux précurseurs du romantisme européen.

Il doit surtout son succès à sa rencontre avec l’influent éditeur bernois Abraham Wagner, qui a publié un livre de type encyclopédique sur les paysages alpins.

L’exposition «Caspar Wolf et la conquête esthétique de la nature» montre comment sa peinture a influencé fortement l’image que l’on avait des Alpes à la fin du XVIIIe siècle. Les 126 toiles de Wolf et d’autres artistes de son époque sont exposées au Musée d’art de Bâle jusqu’au 1er février 2015.

(Images: Kunstmuseum Basel / ProLitteris)

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Billets gratuits pour rencontrer Lili Hinstin

Billets gratuits pour rencontrer Lili Hinstin

SWI plus banner

  • Des infos pertinentes et compactes
  • Des questions et des réponses pour la Cinquième Suisse
  • Discuter, débattre, réseauter

Un seul clic, mais un Plus pour vous !


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.