Des perspectives suisses en 10 langues

Le succès de Nez rouge

Keystone

L'opération Nez rouge a pris fin sur un nouveau record: depuis le 6 décembre, les bénévoles ont ramené à bon port 7994 personnes qui n'étaient plus en état de conduire.

Le nombre de transports a passé de 4228 en 2000 (pour 7844 personnes) à 4232 en 2001. Comme d’habitude, le nombre d’appels a été le plus élevé la nuit de Saint-Sylvestre. 1070 transports ont été effectués cette seule nuit, pour un total de 38 210 kilomètres.

Pas moins de 2474 personnes ont profité du service gratuit assuré par 590 bénévoles qui étaient de service cette nuit-là dans 23 régions de Suisse. Cette année, ce sont les Bernois (631 transports) qui ont le plus sollicité le service. Ils sont suivis par Aarau (462) et Genève (445). Viennent ensuite Morges (324) et Zurich (300).

L’opération, qui a démarré en 1990 dans le Jura, permet à tout conducteur ne se sentant pas en état de prendre le volant (alcool, fatigue, médicaments,…) de se faire ramener chez lui. Chaque client mobilise trois bénévoles. Le premier prend en charge la voiture du client, le second l’accompagne et le troisième suit dans un véhicule Nez rouge.

Aide publique

L’Opération Nez rouge 2001-2002 a reçu exceptionnellement le soutien financier de l’Office fédéral de la santé publique et de la Loterie romande, à la suite du désistement du Fonds de la sécurité routière, qui avait renoncé à une participation pour des raisons budgétaires.

Le financement de l’opération de la fin 2002 est assuré, a-t-on indiqué au secrétariat de la Fondation à Delémont. Outre d’autres partenaires, cette dernière peut notamment à nouveau compter sur un soutien financier du Fonds de la sécurité routière.

swissinfo avec les agences

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision