Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Le Suisse Camenzind se hisse à la 11e place du Tour cycliste d'Italie

Sprint final de cette 1ère étape du Giro, dimanche: Oscar Camenzind, au milieu du peloton des échappés, en rose et bleu.

(swissinfo.ch)

Vainqueur du prologue, le Belge Rik Verbrugghe a conservé son maillot rose de leader du Giro, au terme d'une première étape remportée par l'Italien Ellis Rastelli. 44e samedi, le Suisse Oscar Camenzind a réussi à se glisser dans la bonne échappée, dimanche. Et, du même coup, s'est installé au 11e rang du classement général.

44e et 79e du prologue, les deux coureurs suisses, Oscar Camenzind et Laurent Dufaux, ont connu des fortunes diverses lors de la première étape du 84ème Giro.

Si le Schwytzois a pu terminer avec les hommes de tête, et figure désormais au 11ème rang du classement général, le Vaudois Laurent Dufaux a perdu 1'25". Car il a été victime d'une crevaison dans la dernière côte. Conséquence: Dufaux se retrouve 60e au général, à 2'03".

Laurent Dufaux, qui célébrait son 32e anniversaire ne cachait pas sa déception.: «Un jour pourri. J'aurais préféré passer la journée en famille. J'ai été victime d'une crevaison dans la montée vers Chieti. J'ai pu revenir sur la queue du peloton avant le sommet mais du coup j'ai basculé en mauvaise position dans la descente.

«Avec des coureurs éparpillés sur le sol dans tous les virages, il n'était pas question de réaliser la jonction et j'ai terminé dans le 3e groupe. Une journée où notre équipe Saeco a totalement manqué de réussite.»

Plus heureux se montrait Oscar Camenzind à l'arrivée: «Je suis content de ma journée. Je suis surtout satisfait d'avoir pu rallier l'arrivée sain et sauf. La dernière descente n'était rien d'autre qu'une patinoire avec la route grasse et mouillée. Dès que j'ai réalisé la jonction, revenu avec Verbrugghe, je n'ai pensé qu'à aider notre leader Gilberto Simoni pour distancer les autres favoris.»

swissinfo avec les agences


Liens

×