Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Le Super G de St Moritz réussit à une Canadienne

Le trio victorieux de dimanche sous le soleil des Grisons.

(Keystone)

Emily Brydon a remporté dans la station grisonne dimanche sa première victoire en Coupe du monde de ski alpin. Elle devance les Autrichiennes Elisabeth Goergl et Renate Goetschl.

Partie loin des premières, la jeune Suissesse Lara Gut a comme la veille fait des merveilles en terminant 5e.

La Canadienne Emily Brydon, 27 ans, a ouvert son palmarès en Coupe du monde de ski alpin en remportant dimanche le super-G de Saint-Moritz.

En 1 min 17 sec 39/100, la skieuse de Colombie-britannique (ouest) a devancé les Autrichiennes Elisabeth Görgl et Renate Götschl, de 25 et 29/100 respectivement.

Le 16 décembre dernier, la costaude Canadienne avait été battue sur la même piste Corvaglia de 4/100 par la Suédoise Anja Pärson, lors du super-G que Val d'Isère n'avait pu organiser.

Déçue samedi

Meilleur temps de deux entraînements de la descente, Brydon avait été déçue samedi de sa 4e place dans l'épreuve de vitesse. «Aujourd'hui, j'ai plus pensé à skier qu'à l'enjeu», a déclaré la lauréate, qui a un feeling spécial avec la pente.

«C'est ici que j'avais fait mon premier podium, 3e en descente, il y a sept ans», a-t-elle rappelé.

Brydon a construit son succès dans la partie centrale et dans le dernier mur, ses qualités de glisseuse faisant la différence.

Lara confirme

Le prodige suisse Lara Gut, partie avec le dossard 33 et 3e la veille pour sa 1re descente de Coupe du monde, a confirmé son talent et son culot en se classant 5e dimanche à 38/100. Les autres Suissesses ont terminé nettement derrière au classement.

«Je savais que je pouvais skier vite, mais je n'avais jamais imaginé me mêler aux meilleures si rapidement», explique Lara Gut.

«Je rate un deuxième podium pour 9 centièmes. Mais ce n'est pas grave. L'important était de confirmer», constate encore la Tessinoise.

Leader au général, l'Autrichienne Nicole Hosp a marqué des points importants en prenant la 6e place. Elle devance désormais l'Américaine Lindsey Vonn, 4e, de 90 points. Septième, l'Allemande Maria Riesch reste nettement en tête au classement du super-G.

A Val d'Isère

Chez les hommes, l'Américain Bode Miller s'est adjugé le globe de cristal du super-combiné après avoir triomphé dimanche dans l'épreuve de Val d'Isère. Il a aussi accru son avance au classement général de la Coupe du monde de ski alpin.

Les Suisses ont montré une même détermination dans les Alpes françaises, avec un Daniel Albrecht 7e, Carlo Janka 8e, Marc Berthod 11e et Didier Défago 12e.

swissinfo et les agences

Classement final du Super G de St Moritz

1. Emily Brydon (Ca) 1:17,39.
2. Elisabeth Görgl (Aut) à 0,25.
3. Renate Götschl (Aut) 0,29.
4. Lindsey Vonn (USA) 0,30.
5. Lara Gut (Sui) 0,38.
6. Nicole Hosp (Aut) 0,41.
7. Maria Riesch (All) 0,54.
8. Andrea Fischbacher (Aut) 0,70.
9. Kelly Vanderbeek (Ca) 0,76.
10. Anja Pärson (Sue) 0,80.

Puis:

12. Martina Schild (Sui) 0,86.
14. Nadia Styger (Sui) 0,96.
19. Monika Dumermuth (Sui) 1,06.
20. Fränzi Aufdenblatten (Sui) 1,07.
25. Nadja Kamer (Sui) 1,41. 26.
26. Fabienne Suter (Sui) 1,49.
31. Andrea Dettling (Sui) 1,64.

Fin de l'infobox


Liens

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

×