Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Le Tour de Suisse 2001 débutera en Allemagne

Le directeur général du Tour de Suisse Marc Biver (à droite) avec Tony Rominger, directeur sportif.

(Keystone)

Pour la première fois de son histoire, le Tour de Suisse débutera à l´étranger. Le départ sera donné le 19 juin 2001 à Rust, en Allemagne. Quant à l´arrivée, elle aura lieu le 28 juin à Lausanne, à l´issue d´environ 1460 kilomètres de course.

Le Tour de Suisse avait déjà fait des passages par l'étranger, mais aussi bien la ville autrichienne de Bregenz (1958) que Vaduz, dans la principauté du Liechtenstein (1967), n'avaient pas été les villes de départ de l'épreuve.

Le découpage de ce Tour de Suisse 2001 devrait faire le bonheur de tous les concurrents et du public suisse. Non seulement les coureurs feront escale dans les trois grandes régions linguistiques du pays (Suisse alémanique, romande et italienne) mais ils auront l'occasion de s'exprimer en côte, contre-la-montre mais aussi au sprint.

«Nous voulions donner à nouveau la possibilité aux sprinters de s'exprimer sur le Tour», a déclaré Tony Rominger, son directeur sportif. «Mais la décision devrait tomber lors du contre-la-montre en côte de Crans-Montana», a estimé l'ancien professionnel zougois, lors d'une conférence de presse tenue mardi à Berne.

Pour la première fois également, une arrivée sera jugée au sommet d'un col, lors de la cinquième étape, au Gothard. Avec encore l'Oberalp et le Nufenen, cette édition du Tour de Suisse comportera près de 16 000 mètres de dénivellation.

Outre l'arrivée finale à Lausanne, la boucle nationale fera escale en Valais. La septième étape se terminera à Naters tandis que la huitième conduira les coureurs de Sion à Crans-Montana, pour un contre-la-montre de 30 km décisif. Le budget de l'édition 2001 sera de 5,5 millions, soit 0,5 de plus que le précédent.

swissinfo avec les agences

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

×