Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Le trésor englouti de la jonque Lena

Céramiques de la jonque Lena (Collections Baur, Genève).

Retrouvée dans une jonque sise par 50 mètres de fond près du récif Lena, aux Philippines, une importante cargaison de céramiques chinoises, vietnamiennes et thaïlandaises dévoilent entre autres la grande séduction des porcelaines «bleu et blanc». A voir à Genève.

La jonque Lena, qui fit naufrage au XVe siècle et fut découverte aux Philippines en 1997 par 50 mètres de fond, transportait une cargaison exceptionnelle de céramiques chinoises, vietnamiennes et thaïlandaises. L'archéologue sous-marin Franck Goddio a ainsi ramené à la lumière du jour des milliers de pièces, dont cent cinquante sont exposées aux collections Baur à Genève.

Porcelaines «bleu et blanc», céladons et jarres, représentatifs aussi bien de cette cargaison que de la production du Sud-Est asiatique, révèlent leur richesse iconographique et leur pureté formelle. Le lot le plus important est celui des céramiques chinoises de l'époque Ming (fin du XVe siècle), reconnaissables notamment à leurs motifs: animaux mythiques bondissant au-dessus des vagues, dragons et phénix, étang de lotus où nagent canards, échassiers et poissons.

Les formes volumineuses des céladons monochromes, le raffinement des écritoires ou verseuses étaient probablement adaptés à une clientèle musulmane (quelque sultanat de la région). Les porcelaines du Vietnam, qui empruntent à la Chine leurs techniques et leur vocabulaire iconographique, constituent une variation originale sur un même thème.

La jonque Lena offre donc un instantané de la production céramique de l'époque, issue de la Chine et des pays voisins, et destinée à l'exportation. Présentée dans les salles du sous-sol du musée privé genevois, l'exposition bénéficie d'une mise en scène soignée, qui plonge le spectateur dans une ambiance sous-marine.

Laurence Chauvy

Collections Baur (rue Munier-Romilly 8, Genève, tél. 022/ 346 17 29). Jusqu'au 1er juillet.


Liens

×