
Le tunnel qui s’est affaissé à Riddes (VS) doit être sécurisé

(Keystone-ATS) Le tunnel sur la route reliant Riddes à La Tzoumaz en Valais, dont une partie de la voûte s’est affaissée samedi soir, doit désormais être sécurisé. Les travaux à l’intérieur interviendront dans un second temps et s’étaleront sur plusieurs mois.
« Pour l’heure, nous cherchons à comprendre comment faire pour que le reste du tunnel tienne et ainsi pouvoir débuter les travaux », explique lundi à Keystone-ATS Bertrand Huguet, voyer du secteur. Des relevés géologiques seront effectués ces prochains jours afin de décider quel genre d’ouvrage de sécurisation est nécessaire, avant de pouvoir envoyer des ouvriers à l’intérieur.
Le tunnel faisait l’objet d’un suivi géologique, mais n’était pas monitoré de manière électronique. Construit en 1963, celui-ci ne disposait d’aucune installation prévue pour un tel monitoring, explique le voyer. Mais, comme tous les ouvrages du canton, il faisait l’objet d’une inspection plusieurs fois par année. « C’est vraiment très difficile de prévoir ce genre d’événement », relève-t-il.